Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Le HCP et Al Omrane scellent leur partenariat
La Direction régionale du Haut-Commissariat au Plan (HCP) et la Société Al Omrane Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont procédé, récemment à la ville du Détroit, à la signature d’une convention cadre de partenariat, marquant une étape importante dans le renforcement de la coopération institutionnelle au service du développement territorial de la région.
Paraphée par le directeur régional du HCP, Mohammed Addi, et le directeur général de la Société Al Omrane Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Younes Shaimi, cette convention vise à établir un cadre structuré de collaboration dans les domaines de l’information statistique, des études économiques et sociales, ainsi que de l’analyse territoriale, indique un communiqué de la direction régionale du HCP.
Cette convention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la Constitution, notamment celles relatives au droit d’accès à l’information, ainsi que des Hautes Instructions Royales appelant au renforcement des partenariats entre acteurs publics.
Elle s’inscrit également dans le sillage des orientations du Nouveau modèle de développement du Maroc à l’horizon 2035 et s’aligne avec le processus de régionalisation avancée engagé par le Royaume.
La même source précise que la signature de cette convention intervient en application des instructions du Haut-Commissariat au Plan visant à renforcer l’ouverture sur les partenaires au niveau régional et à consolider la coopération avec eux, notamment en matière d’échange régulier et électronique des données statistiques sectorielles.
Elle s’inscrit également dans le cadre de la décision de la Wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima portant création de la Commission régionale de coordination statistique, conçue comme un mécanisme de coopération destiné à développer et améliorer le système statistique régional, afin de répondre aux besoins de l’ensemble des acteurs au niveau de la région.
À travers ce partenariat, les deux parties s’engagent notamment à renforcer l’échange régulier et sécurisé des données statistiques et territoriales d’intérêt commun, dans le strict respect du secret statistique, à développer des études et enquêtes spécifiques à l’échelle régionale, et à promouvoir des publications conjointes, notamment des rapports, études et monographies régionales, provinciales et sectorielles.
Elles conviennent également d’organiser conjointement des conférences, séminaires et rencontres scientifiques autour des thématiques liées au développement socio-économique régional, ainsi que de contribuer à l’amélioration des outils d’aide à la décision et à l’évaluation de l’impact des politiques d’aménagement et de développement territorial.
D’une durée de trois ans renouvelable, cette convention traduit la volonté commune des deux institutions de mettre l’information statistique et l’analyse territoriale au cœur de l’action publique et de l’aménagement régional, afin de renforcer l’attractivité territoriale et d’accompagner un développement socio-économique durable et inclusif de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Source de l’article : Aujourd'hui le Maroc



Laisser un commentaire