Tanger : Les opérations de curage des réseaux d’assainissement se poursuivent

Le curage des réseaux d’assainissement se poursuit à Tanger pour prévenir contre les risques d’inondations. Une série d’interventions est également menée pour l’aménagement des oueds.

Dans ce cadre, l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos (ABHL) poursuit la mise en œuvre de son programme de protection relatif à l’aménagement des oueds relevant des communes de Gzenaya et de Tanger, avec un taux d’avancement avoisinant les 70%.

Selon l’ABHL, ce programme s’inscrit dans un ensemble d’actions préventives menées au niveau des deux communes, sur la base d’études techniques élaborées par l’Agence en coordination avec le ministère de l’Équipement et de l’Eau, pour un coût global de près d’un milliard de DH. De son côté, la société Amendis poursuit ses interventions anticipatives de nettoyage et de curage des réseaux d’assainissement liquide, ainsi que de certains tronçons d’oueds. A ce stade, près de 360 km de canalisations ont été curés, en plus d’environ 40.000 avaloirs, 50.000 regards et quelque 6 kilomètres d’oueds et de cours d’eau. Le dispositif d’Amendis repose sur des équipes fixes et des patrouilles mobiles, mobilisant jusqu’à 130 agents, 15 camions de curage, ainsi que plusieurs engins déployés au niveau des principaux points sensibles.

Source de l’article : L'Economiste