Tanger: des quartiers inondés après le passage de la tempête Harry (vidéo)

La ville de Tanger a été frappée, dans la nuit de mercredi à jeudi, par de fortes perturbations météorologiques provoquées par la tempête « Harry » et qui ont submergé plusieurs rues et axes routiers.

La tempête Harry, qui a provoqué de fortes pluies, des vagues gigantesques et des inondations dans plusieurs régions méditerranéennes cette semaine a provoqué d’importants dégâts dans les régions du Nord, et plus particulièrement à Tanger où elle a piégé des automobilistes et des habitants dans leurs véhicules et leurs domiciles, notamment durant les heures de forte affluence nocturne.

À l’entrée de la ville en provenance de la route de Tétouan, les usagers ont été surpris par la formation de vastes flaques d’eau qui ont provoqué une quasi-paralysie de la circulation. Les réseaux d’évacuation des eaux pluviales se sont révélés incapables d’absorber les quantités importantes de pluie tombées en peu de temps, exposant la population à de sérieux risques.

Selon plusieurs témoignages relayés par la presse locale, de larges portions de la route nationale n°2 ont été complètement envahies par les eaux, en l’absence d’interventions immédiates pour sécuriser la zone ou déboucher les avaloirs. Cette situation a contraint de nombreux conducteurs à s’arrêter ou à rebrousser chemin, y compris des bus transportant des travailleurs.

Lire aussi. Alerte météo: neige, rafales de vent et fortes pluies avec risque d’orages

Les effets de la tempête Harry ne se sont pas limités à cet axe. Des vidéos largement relayées sur les réseaux sociaux montrent des inondations dans plusieurs quartiers et zones résidentielles de la ville du Détroit, où le niveau de l’eau est monté de manière préoccupante.

Dans certains secteurs, les eaux pluviales ont pénétré dans des habitations, causant des dégâts matériels d’ampleur variable. Ces incidents relancent les interrogations sur la capacité du réseau d’assainissement liquide à faire face aux épisodes climatiques extrêmes devenus de plus en plus fréquents à Tanger.

Plusieurs habitants ont également dénoncé le retard d’intervention de la société chargée de l’assainissement, alimentant la colère et les appels à une évaluation urgente des infrastructures urbaines de la ville.

Source de l’article : H24info