Talbi Alami s’entretient à Rabat avec une délégation parlementaire mexicaine

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec une délégation parlementaire mexicaine conduite par le député Pedro Haces Barba, coordonnateur des Affaires politiques à la Chambre des députés mexicaine et Secrétaire général de la Confédération autonome des travailleurs et employés du Mexique (CATEM), actuellement en visite de travail au Royaume du Maroc à l’invitation du Groupe de l’Union marocaine du travail (UMT) à la Chambre des Conseillers.

A cette occasion, Talbi Alami a salué les relations diplomatiques historiques unissant le Maroc et le Mexique, et a exprimé son souhait que cette visite insuffle une nouvelle dynamique aux relations bilatérales, notamment sur le plan parlementaire, rappelant la visite de travail qu’il avait effectuée au Mexique, accompagné des présidents des Groupes et du Groupement parlementaires, en février 2025, indique un communiqué de la Chambre des Représentants.

Aussi, il a passé en revue l’expérience parlementaire marocaine qui s’étend sur plus de 60 ans, ainsi que les réformes institutionnelles et les grands chantiers engagés par le Royaume sous la conduite du roi Mohammed VI.

Lire aussi : Guinée : Rachid Talbi El Alami représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

Renforcement de la coopération Sud-Sud

Talbi Alami a également mis en exergue l’importance de consolider les mécanismes de concertation, de coordination et d’échange d’expériences et d’expertises entre les deux institutions législatives, eu égard au rôle central de la dimension parlementaire dans le développement de la coopération bilatérale entre deux pays qui partagent des valeurs et des principes communs, ce qui contribuerait à renforcer la coopération Sud-Sud.

Pour sa part, le député mexicain a affirmé que cette visite constitue une nouvelle étape dans le renforcement des relations bilatérales entre le Mexique et le Maroc, et qu’elle contribuera également à consolider la coopération et le rapprochement parlementaires entre les deux pays.

Outre Pedro Haces, la délégation parlementaire mexicaine comprend les députées Maiella Gómez Maldonado, Julia Olguín, Mónica Nemer et Sandra Anaya, ainsi que les députés Pedro Haces Lago et Erik Osornio.

Cette rencontre s’est déroulée en présence du président du Groupe de l’UMT à la Chambre des conseillers, Noureddine Salik, l’Ambassadrice du Mexique au Maroc, Mabel Gómez Oliver, ainsi que de plusieurs responsables et cadres administratifs des deux parties.

Source de l’article : Lebrief