Sucre raffiné: voici les nouveaux plafonds de vente au Maroc
Entré en vigueur le 1er janvier, un arrêté de la ministre de l’Économie et des Finances fixe les prix maximaux et les marges bénéficiaires applicables au sucre raffiné à toutes les étapes de commercialisation, afin de stabiliser le marché et protéger le pouvoir d’achat.
La décision de la ministre de l’Économie et des Finances relative à la fixation des prix plafonds et des marges bénéficiaires du sucre raffiné est entrée en vigueur le 1er janvier, après sa publication au Bulletin officiel. Cette mesure vise à encadrer les prix de cette denrée de base et à garantir sa stabilité sur le marché national.
Daté du 10 décembre 2025, l’arrêté modifie et complète l’article premier de l’arrêté ministériel n°1964.06 de 2006, portant sur la fixation des prix maximaux et des marges bénéficiaires applicables à la vente du sucre raffiné à toutes les étapes de la commercialisation, depuis la sortie d’usine jusqu’à la distribution.
Selon les nouvelles dispositions, les prix plafonds varient en fonction de la forme de présentation et du conditionnement du sucre.
Ainsi, pour le sucre solide, destiné principalement à la consommation domestique traditionnelle, le prix du kilogramme est fixé à 5,1484 dirhams, qu’il s’agisse de pains de sucre emballés dans du papier et conditionnés en sacs ou cartons (pain de 2 kilogrammes), ou de morceaux de sucre conditionnés en boîtes d’un kilogramme regroupées en lots de cinq kilogrammes.
Concernant le sucre granulé ou en poudre, dit « sanida » , les prix diffèrent selon le poids des emballages, avec un coût dégressif à mesure que le volume augmente. Le prix du kilogramme est ainsi fixé à 4,2335 dirhams pour les sacs non consignés de 50 kilogrammes, à condition que le taux de pureté ne soit pas inférieur à 99,5 %.
Pour les emballages destinés à la consommation familiale, le prix du kilogramme est arrêté à 4,2910 dirhams pour les sacs de cinq kilogrammes, 4,2951 dirhams pour ceux de deux kilogrammes, et atteint 4,3363 dirhams pour les sacs d’un kilogramme.
Lire aussi. Butane, sucre et blé: la charge de compensation s’élèvera à 13,77 milliards DH en 2026
Cette décision s’appuie sur plusieurs références juridiques et réglementaires, notamment la loi de finances n°55.23 relative à l’exercice 2024, le décret d’application de la loi n°104.12 sur la liberté des prix et de la concurrence, ainsi que le décret définissant les attributions de la ministre de l’Économie et des Finances.
L’arrêté a également été pris après consultation de la liste des produits et services à prix réglementés et avis de la commission interministérielle des prix.
Source de l’article : H24info



Laisser un commentaire