Stellantis Maroc dresse son bilan commercial de l’année 2025

La filiale marocaine du groupe Stellantis vient de livrer l’inventaire de son année 2025. Outre des ventes en progression de 22,4%, cet exercice a vu Stellantis Maroc renforcer de l’intégration de ses activités sur le marché marocain. Les détails

Stellantis Maroc, filiale marocaine du groupe franco-italo-américain, a présenté un bilan de ses performances commerciales durant l’exercice 2025, année qui a représenté une étape majeure dans l’intégration de ses activités, couvrant la distribution, le financement, les services et l’après-vente.

Cette stratégie s’est renforcée au cours de l’année écoulée à travers une succession d’opérations : l’acquisition de 100 % de Sopriam, désormais le réseau de distribution en propre, comptant 17 sites (auquel s’ajoutent 42 concessionnaires), le rachat de 80 % d’AXA Credit, devenue la captive financière du groupe, le lancement de Distrigo, la plateforme de distribution de pièces détachées multimarque, et le démarrage de la production et de la commercialisation du tricycle 100 % électrique Fiat Tris, une solution de micromobilité destinée à un usage professionnel.

Une marque chinoise de plus

Sur un autre registre, Stellantis Maroc a enrichi son portefeuille, qui compte déjà 8 marques (Abarth, Alfa Romeo, Citroën, DS Automobiles, Fiat, Jeep, Opel et Peugeot), avec l’introduction sur le marché marocain de Leapmotor, marque chinoise axée sur les modèles électrifiés, et dont le groupe Stellantis est actionnaire à hauteur de 20 % du capital. « Sur un marché en forte croissance, nous avons obtenu des résultats solides, portés par la dynamique de nos marques, notre leadership dans des segments clés et le renforcement continu de notre écosystème » , a déclaré Yves Peyrot des Gachons, directeur général de Stellantis Maroc.

Sur un marché automobile en hausse de 33,4 % par rapport à 2024, Stellantis Maroc a enregistré 42 901 unités vendues, en progression de 22,5 %, et une part de marché de 18,2 %, plaçant 4 de ses marques (Peugeot, Fiat, Citroën et Opel, cette dernière étant distribuée par le groupe Auto Hall) dans le Top 10 des ventes. Peugeot reste le premier contributeur au portefeuille de Stellantis Maroc avec 38 % des ventes et un record de 16 372 unités, en hausse de 46 %.

Offensive dans le segment des véhicules électrifiés

Sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL), le groupe a conforté son leadership avec 6 247 unités vendues et 23,6 % de parts de marché, principalement grâce à la marque Fiat Professional, numéro 1 avec 18,9 % de parts de marché et des ventes en croissance de 133,7 %.

L’autre satisfaction pour la filiale de Stellantis concerne le marché des véhicules électrifiés. Principalement grâce aux ventes de la Peugeot 208, animée par une motorisation à hybridation légère (MHEV, pourMild Hybrid Electric Vehicle), près d’une voiture hybride sur quatre vendu au Maroc est un modèle Stellantis, permettant au groupe de revendiquer le leadership sur ce segment avec 5 691 unités, soit une part de marché de plus de 23 %.

Source de l’article : Le Desk