Statistiques et émergence : Une synergie au service du développement régional – Aujourd’hui le Maroc
Planification
En partenariat avec le Pôle des études doctorales de l’Université Sultan Moulay Slimane, la direction régionale du Haut-Commissariat au Plan de la région Béni Mellal-Khénifra a organisé, jeudi 8 janvier 2026, un colloque scientifique sous le thème « Le Maroc émergent et les données statistiques officielles: importance, exploitation et projection » .
Lors de son discours inaugural, Mouhsine Idali, directeur du Pôle des études doctorales à l’Université Sultan Moulay Slimane à Beni Mellal, a mis l’accent sur les objectifs que s’assigne l’organisation de ce colloque, l’ouverture de l’université sur son environnement extérieur, ainsi que les buts de ces échanges entre l’université et la direction régionale de la planification. De plus, il a souligné que ces rencontres sont toujours au bénéfice des étudiants, afin qu’ils puissent comprendre et exploiter au mieux les données de la planification et obtenir les résultats escomptés des études menées. Et d’ajouter : « Nous organisons une série de colloques axés sur le développement et les défis spécifiques de la région, qui possède des particularités uniques, non seulement en termes de chiffres et d’indicateurs, mais aussi en termes de spécificités naturelles, du contexte social et des équilibres imposés par les configurations géographiques de la région » .
De son côté, Rachid Toursi, directeur régional du Haut-Commissariat au Plan (HCP), a souligné l’importance des données issues du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) dans l’élaboration de la nouvelle génération de programmes intégrés de développement territorial. Il a également présenté les mécanismes de valorisation de ces données en vue de renforcer une planification territoriale de qualité au Maroc. Il a précisé que ces rencontres visent à instaurer un cadre de coopération favorisant la dynamisation des perspectives, des ambitions et des projets communs entre la délégation de la planification et l’Université Sultan Moulay Slimane.
Notons que cette rencontre scientifique s’inscrit dans une dynamique de consolidation des liens entre la recherche académique et la production de données statistiques. Elle met également en exergue le rôle central des statistiques officielles comme outil stratégique au service du développement durable et de la conception des politiques de planification territoriale au Maroc.
Réunissant des universitaires, des chercheurs et des experts en statistique, en géographie et en sciences sociales, ce colloque s’est penché sur la contribution des données statistiques au renforcement de la recherche scientifique, ainsi qu’à l’appui de la planification territoriale et du développement durable au Maroc.
Source de l’article : Aujourd'hui le Maroc



Laisser un commentaire