Sound Energy « encouragée » par les avancées sur le développement de Tendrara
(Alliance News) – Sound Energy PLC a annoncé lundi des progrès opérationnels sur son projet de développement gazier de Tendrara au Maroc ainsi que l’approbation de la prolongation de ses permis d’exploration Anoual.
Sound Energy est une entreprise axée sur la transition énergétique, avec des projets de développement gazier au Maroc.
Suite au démarrage des activités initiales de mise en service pour le développement TE-5 Horst, annoncé en décembre, Sound Energy a indiqué avoir été informée par l’opérateur Mana Energy Ltd que les deux puits ont été mis en production avec succès pour la mise en service.
Elle a ajouté que leurs parties respectives du système de collecte du gaz ont également été testées. « Le GGS comprend les têtes de puits, les conduites d’écoulement, les vannes de réduction, les échangeurs de chaleur, les réservoirs de séparation des liquides et les torchères. Il s’agit donc d’une étape majeure que cette section des installations de surface soit achevée et testée dans son intégralité » , a indiqué Sound Energy.
La société précise que le site de Tendrara dispose de neuf moteurs haute performance conçus pour répondre aux besoins énergétiques de l’exploitation.
Elle ajoute que les générateurs alimentés au gaz seront mis en service et testés dans les prochaines semaines, en utilisant le gaz naturel d’un des puits de développement de la phase 1. Cette mesure pourrait potentiellement remplacer le carburant diesel, plus coûteux, contribuant ainsi à la réduction des coûts d’exploitation et des émissions de Scope 1.
Par ailleurs, Sound Energy indique que la prolongation de ses permis d’exploration Anoual a été approuvée par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable ainsi que par le ministre de l’Économie.
Suite à ces modifications, la société précise que la période complémentaire des permis d’exploration est prolongée jusqu’en septembre 2028, « avec un engagement ferme de forer un puits d’exploration visant principalement le Trias » .
Sound Energy anticipe que l’opérateur Mana Energy respectera son engagement de forer le puits d’exploration M5, la part de Sound Energy dans les coûts de forage étant plafonnée à 2,6 millions USD.
En outre, la société indique poursuivre l’examen des options de financement, prévoyant d’informer le marché prochainement concernant le financement relais jusqu’à la première production de gaz.
Le titre progressait de 3,7 % à 0,98 penny lundi matin à la Bourse de Londres. « Nous sommes très encouragés par la progression continue des opérations à Tendrara, avec les puits TE-6 et TE-7 mis en production avec succès dans le cadre de la mise en service du système de collecte du gaz. Nous attendons également avec intérêt la mise en service de la production électrique alimentée au gaz. Ces réalisations constituent une étape importante pour le développement de la phase I et témoignent de la solide exécution de l’équipe d’exploitation » , a déclaré le directeur général Majid Shafiq. « L’approbation de la prolongation des permis d’exploration Anoual est également très positive, garantissant du temps supplémentaire et une meilleure visibilité pour déployer un programme d’exploration bien défini sur un périmètre très prometteur dans l’est du Maroc. » Par Christopher Ward, journaliste Alliance News
Commentaires et questions à newsroom@alliancenews.com
Copyright 2026 Alliance News Ltd. Tous droits réservés.
Source de l’article : Zonebourse Suisse



Laisser un commentaire