Souligné lors du conseil d’administration de la Maison de l’artisan: L’artisanat marocain confirme sa dynamique positive
Croissance
Le conseil d’administration de la Maison de l’artisan s’est tenu, jeudi à Rabat, sous la présidence de Lahcen Es-Saady, Secrétaire d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, et ce en présence des représentants des ministères, établissements publics et institutions partenaires. L’occasion a été de noter la bonne performance des exportations des produits de l’artisanat marocain, qui ont connu une hausse de plus de 13% à fin novembre 2025 par rapport à la même période en 2024.
Le secteur de l’artisanat poursuit sa dynamique. Une tendance confirmé par le conseil d’administration de la Maison de l’artisan qui s’est réuni le 25 décembre 2025 à Rabat, sous la présidence de Lahcen Es-Saady, secrétaire d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, et ce en présence des représentants des ministères, établissements publics et institutions partenaires. Dans son allocution d’ouverture, le secrétaire d’État a tenu à saluer l’engagement collectif de l’ensemble des parties prenantes en faveur du développement et de la valorisation du secteur de l’artisanat marocain. Il a souligné que cette réunion s’inscrit dans un contexte marqué par une dynamique positive, portée par plusieurs chantiers structurants engagés ces dernières années.
Le secrétaire d’État a mis en avant la performance remarquable des exportations des produits de l’artisanat marocain, qui ont connu une hausse de plus de 13% à fin novembre 2025 par rapport à la même période en 2024. « Cette évolution témoigne non seulement de l’attractivité croissante du produit artisanal marocain sur les marchés internationaux, mais également des efforts conjoints en matière de promotion, de structuration et de soutien aux exportateurs » , précise un communiqué du secrétaire d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.
De son côté le directeur général de la Maison de l’artisan a présenté les réalisations et le plan d’action de l’établissement. Il a annoncé dans ce sens la poursuite de la déclinaison du programme d’accompagnement des acteurs de l’artisanat, piloté par la Maison de l’artisan, qui vise à renforcer les compétences des artisans en matière de création, de gestion, d’accès aux marchés et d’innovation. Ce programme s’inscrit dans la continuité des actions stratégiques de professionnalisation du secteur.
À l’issue de cette réunion, les membres du conseil ont adopté le plan d’action ainsi que le budget de la MDA au titre de l’année 2026, et ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coordination interinstitutionnelle et de poursuivre les efforts engagés pour faire de l’artisanat un levier de développement économique inclusif et durable.
Selon les indicateurs du même département, les exportations des produits de l’artisanat marocain sont en croissance de 13% à fin novembre 2025 réalisant un chiffre d’affaires de 1,14 milliard de dirhams. Par produits, la poterie et pierre est en tête avec 407,84 millions de dirhams enregistrant une augmentation de 14% durant les onze premiers mois de l’année 2025. Par marché, les Etats-Unis d’Amérique restent les principaux consommateurs des produits d’artisanat marocain avec un chiffre d’affaires de 562,18 millions de dirhams à fin novembre 2025, soit en augmentation de 28% comparativement à l’année dernière. Par ville d’export, Marrakech figure en première place générant plus de 440,46 millions de dirhams affichant une hausse de 5%.
Source de l’article : Aujourd'hui le Maroc



Laisser un commentaire