Solaire : Noor Ouarzazate I bat son record historique et réaffirme le pari marocain sur le CSP
Après des périodes d’incertitude pour la technologie thermo-solaire à concentration (CSP), le Maroc confirme la pertinence de son choix stratégique avec une performance historique de la centrale Noor Ouarzazate I. Si Noor Ouarzazate III a connu une phase opérationnelle critique en 2024, Noor Ouarzazate I (Noor I) vient de réaffirmer la viabilité de cette technologie et valide le pari marocain sur le CSP. La centrale a généré une production d’énergie de 500,8 GWh en 2025, dépassant pour la première fois sa capacité nominale depuis son inauguration en février 2016 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Cette performance record témoigne de la maturité technologique atteinte par l’installation et de l’expertise opérationnelle développée par Masen et NOMAC, la filiale d’ACWA Power en charge de l’exploitation et de la maintenance de la centrale.
Pour ACWA Power, actionnaire majoritaire de la société de projet, ce jalon dépasse le simple record de production. Il illustre l’engagement à long terme du groupe saoudien envers le Maroc dans le développement d’énergies renouvelables fiables à l’échelle industrielle, et confirme sa contribution aux objectifs énergétiques nationaux, notamment l’ambition du Royaume d’atteindre plus de 52% de renouvelables dans son mix électrique avant 2030.
Au-delà des chiffres, cette réussite démontre que la complexité inhérente à la technologie CSP peut être maîtrisée, offrant une perspective encourageante pour l’avenir du solaire thermique à concentration dans la stratégie énergétique marocaine.
Pour rappel, Noor Ouarzazate I était, à sa mise en service fin 2015, la plus grande centrale CSP mono-turbine au monde. Pour un investissement de 841 millions de dollars, elle a été développée en utilisant la technologie CSP à miroirs paraboliques. Elle dispose d’une puissance brute de 160 MW avec une production annuelle cible d’énergie électrique estimée à 500 GWh. Elle est également dotée d’un dispositif de stockage d’énergie thermique (utilisant du sel fondu) permettant d’assurer son fonctionnement (en pleine capacité) pendant trois heures sans radiation solaire (coucher du soleil, passages nuageux) si les conditions d’ensoleillement le permettent. La première synchronisation de la centrale au réseau électrique a été réalisée le 25 novembre 2015. Sa mise en exploitation commerciale a été effectuée en janvier 2016, date à laquelle les tests de performance ont été effectués avec succès. La centrale a été officiellement inaugurée le 4 février 2016 par le Souverain, permettant de garantir l’alimentation en électricité à plus d’un demi-million de marocains.
Pour l’État, Noor Ouarzazate I contribue à réduire la dépendance énergétique du pays et à améliorer sa balance de paiement en comparaison avec la production électrique à partir des combustibles fossiles importés (charbon, gaz, fuel/gasoil). Noor Ouarzazate I a été également réalisée avec un taux d’intégration industrielle de 35%, fourni par des entreprises ou des industries locales marocaines.
Côté durabilité, en comparaison avec une centrale électrique opérant au fuel lourd, elle permet d’éviter le rejet dans l’atmosphère de gaz à effet de serre équivalent à environ 240.000 tonnes de CO2 par an, soit 6 millions de tonnes de CO2 évitées pendant les 25 ans de son exploitation.
Côté recherche et développement, Noor Ouarzazate I offre au Maroc et au reste du monde, une opportunité de disposer de données statistiques fiables et d’un retour d’expériences sur le déploiement de la technologie CSP à plus grande échelle (centrales CSP de capacités supérieures à plus de 100 MW).
Source de l’article : Le Matin.ma



Laisser un commentaire