Sénégal – Maroc : « On va devoir l’aider » , Kylian Mbappé au soutien de Brahim Diaz après le fiasco de la panenka

Kylian Mbappé ne pouvait pas mieux tomber. A la veille de la réception de l’AS Monaco en Ligue des champions, l’attaquant madrilène était présent en conférence de presse ce lundi. Il a bien sûr été interrogé sur la finale de dingo de la veille entre le Maroc et le Sénégal. Avec forcément un prisme marocain, du fait de son amitié avec Achraf Hakimi et du malheur de son coéquipier à la Maison Blanche Brahim Diaz, qui va s’en vouloir toute sa vie d’avoir tenté une panenka sur le penalty de la gagne au bout du bout du temps additionnel.

Concernant ce dernier, le capitaine des Bleus n’a pas commenté son choix, mais a simplement rappelé qu’il aurait besoin de tout le réconfort possible de la part de ses équipiers dans les jours et mois à venir. « Je ne l’ai pas encore eu, mais je lui ai envoyé un message » , a raconté Mbappé, avant de se souvenir par où il était passé lui-même à la suite de son tir au but raté face à la Suisse en 8e de finale de l’Euro 2021 : « Je comprends comment il doit se sentir maintenant. J’ai connu ça. Bien sûr, il va ressentir de la déception, de la colère… Le peuple marocain qui attendait ça depuis des années et qui était si près d’avoir ce titre-là. Mais c’est la vie d’un footballeur, on va devoir l’aider. Avant même de penser au sportif, il faut penser à la personne, il doit être dans un état pas possible. Ce sera très important pour nous d’avoir ce soutien-là. » Sifflé par son propre public

Pour le reste, Mbappé est bien au courant de tout ce qui s’est passé à l’issue de cette finale. « J’ai passé la moitié de la nuit au téléphone avec Achraf [Hakimi], je sais très bien… C’est difficile » , a commenté le Français.

Notre dossier sur la CAN 2025

Au Maroc, les médias locaux, s’ils n’ont pas fait peser la défaite sur le jeune ailier, ne pouvaient pas faire non plus comme si ce dernier n’avait pas eu la balle de match au bout du pied. « Nuit noire » pour Brahim Diaz, titre ainsi le Desk, qui écrit que « l’histoire s’est retournée contre lui » . Le magazine Telquel, de son côté, parle d’un « cataclysme » . « Brahim s’élance. Tente une panenka, qu’il rate d’une manière atroce. » Tout le monde est resté, finalement, sur les images du Marocain allant récupérer après la rencontre son trophée de meilleur buteur de la compétition les larmes aux yeux. Et sous les sifflets de son propre public… Un peu de soutien à son retour à Madrid ne lui fera effectivement pas de mal.

Source de l’article : 20 Minutes