Sénégal : Diomaye Faye lance la préparation des Lions pour le Mondial 2026 après le sacre à la CAN

Le Sénégal veut transformer l’essai. Mercredi 21 janvier, en Conseil des ministres, le président Bassirou Diomaye Faye a officiellement demandé le déploiement du plan de préparation de l’équipe nationale pour la Coupe du monde 2026. Une décision qui s’inscrit dans la dynamique du sacre des Lions lors de la CAN 2025 au Maroc.

Le chef de l’État a appelé à « maintenir la dynamique des performances » tout en améliorant les conditions d’encadrement, de préparation et de participation des équipes nationales aux compétitions internationales.

Évaluer la CAN et le football local

Au-delà du Mondial, le président sénégalais souhaite également une évaluation approfondie de la participation du Sénégal à la CAN 2025, ainsi que du championnat national de football. Objectif : consolider les acquis sportifs et renforcer durablement la compétitivité du football sénégalais.

Bassirou Diomaye Faye a salué un sacre qui a « hissé le Sénégal au sommet du football continental » , réitérant ses félicitations au sélectionneur et aux joueurs pour leur « engagement, combativité et patriotisme » .

Un groupe relevé au Mondial

Le président a aussi félicité la Fédération sénégalaise de football, l’encadrement technique, le gouvernement et le ministre des Sports pour l’accompagnement jugé déterminant.

La Coupe du monde 2026 se tiendra du 11 juin au 19 juillet au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Championne d’Afrique, l’équipe du Sénégal évoluera dans le groupe I, aux côtés de la France, de la Norvège et d’un barragiste.

Source de l’article : africaradio.com