Sébastien Loeb, problème identifié avant le Dakar

Considéré comme l’un des meilleurs pilotes de rallye de tous les temps, pour ne pas dire le meilleur, Sébastien Loeb a remporté le championnat du monde à neuf reprises entre 2004 et 2012. Neuf titres à la suite avant de s’essayer à d’autres disciplines. En 2016, il participe à son premier Dakar. Il en disputera huit autres derrière, sans jamais réussir à le remporter. En 2026, il revient pour une dixième tentative qu’il espère être la bonne. Mais pourquoi n’a-t-il pas encore trouvé la clef ?

En neuf participations, Sébastien Loeb a échoué à trois reprises (2017, 2022 et 2023) à la deuxième place du classement final du Dakar. En 2025, il a été disqualifié. Invité à commenter les difficultés du natif de Haguenau à enfin gagné la mythique épreuve, Daniel Elena a avancé une explication. Copilote de Sébastien Loeb durant les glorieuses années en WRC, ce dernier a donc livré son analyse.

Consultant pour la chaîne L’Équipe qui s’apprête à diffuser le Dakar (3-17 janvier), Daniel Elena a participé ce vendredi à une petite session de questions-réponses avec les internautes du média sportif. Et il a donc eu l’occasion de répondre à l’un d’entre eux, qui lui demandait d’expliquer les difficultés de Sébastien Loeb à s’imposer sur le Dakar.

Sébastien Loeb enfin gagnant ? « Peut-être qu’il est trop rapide, et que la dixième année sera l’âge de la raison et qu’il comprendra qu’il faut freiner de temps en temps pour prendre la meilleure décision et éviter les problèmes mécaniques. » Daniel Elena s’est d’ailleurs montré plutôt optimiste sur ce point et sur la prise de conscience du pilote tricolore. « Vu ce que j’ai vu dans ses dernières interviews, il commence à s’en rendre compte. » Vainqueur au Maroc il y a quelques semaines, Sébastien Loeb est considéré comme l’un des grands favoris de l’édition 2026 du Dakar. Reste désormais à confirmer les attentes placées en lui.

Source de l’article : Sports.fr