Santé : 10 nouveaux centres urbains et ruraux voient le jour dans la région de Fès

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Amine Tehraoui, a lancé, ce samedi 24 janvier 2026, accompagné du Gouverneur de la province de Boulemane, Allal El Baz, et en présence des responsables et élus, au centre de santé rural de deuxième niveau « Tendite » relevant de la province de Boulemane, les services de 10 centres de santé urbains et ruraux ainsi que de dispensaires ruraux situés dans les provinces et préfectures de Boulemane, Fès, Meknès, Sefrou et Taounate, après leur réhabilitation et leur équipement.

La mise en service de ces établissements s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, relatives à la réforme et à la réhabilitation du système national de santé, ainsi que dans la continuité du programme gouvernemental de mise à niveau des établissements de soins de santé primaires, visant la reconstruction, la modernisation et l’équipement de 1 400 centres de santé à travers l’ensemble du Royaume.

Au niveau de la préfecture de Fès, 4 centres de santé urbains de premier niveau ont été mis en service, à savoir les centres « Soundous » , « Bab Sifer » , « Benslimane » et « Adarissa » . Au niveau de la préfecture de Meknès, le centre de santé urbain de premier niveau « Riad El Kastani » a également été lancé.

Dans la province de Taounate, les services du centre de santé rural de deuxième niveau « Bouarous » et du dispensaire rural « Oulad Ali » ont été mis en service, tandis que la province de Sefrou a vu le renforcement de son offre de soins avec le lancement des services du dispensaire rural « Zgane » .

Au niveau de la province de Boulemane, l’offre de santé a été consolidée par la mise en service du centre de santé rural de deuxième niveau « Tendite » , doté d’une unité de soins médicaux d’urgence de proximité, ainsi que du dispensaire rural « Tagncha » . Ces structures bénéficieront à une population estimée à plus de 205 098 habitants, encadrée par 80 professionnels de santé.

Source de l’article : La Vie éco