Sanders, Schareina, Van Beveren… Nos favoris de l’épreuve motos sur le Dakar 2026
Daniel Sanders
Peut-on faire plus grand favori que Daniel Sanders, intouchable sur le Dakar 2025 (5 victoires d’étape) et qui a vécu une saison dorée par la suite ? Le pilote KTM a presque tout raflé (Abu Dhabi, Afrique du Sud, Portugal), à l’exception du rallye du Maroc, une course qu’il abordait en étant assuré du titre de champion du monde W2RC.
Maître en gestion, l’Australien de 31 ans est arrivé à pleine maturité. Il commet peu d’erreurs, s’appuie sur une moto performante et se présente libéré du poids de l’attente. Cela fait quelques points forts pour prétendre au premier enchaînement de victoires depuis Marc Coma (2014-2015).
Toscha Schareina
Deux étages de différence avec Sanders mais des chances réelles de triomphe. Tosha Schareina est le seul pilote à avoir devancé l’Australien, en octobre au Maroc. Deuxième du Dakar l’année dernière, alors qu’il a roulé la moitié du temps avec une clavicule cassée, l’Espagnol de Honda semble bien avoir mûri, ce que prouvent ses quatre podiums de la saison et également son nombre de chutes en baisse. À 30 ans, il ambitionne de succéder à Marc Coma, dernier Espagnol vainqueur de l’épreuve en 2015.
Adrien Van Beveren
Le rêve est le même pour Adrien Van Beveren, qui aborde son 11e Dakar. Lui aussi au guidon d’une Honda, le Français peut s’appuyer sur sa régularité épatante (3e en 2024 et 2025). Avec toujours plus d’expérience, le pilote qui fêtera ses 35 ans dimanche, au jour de la 1re étape, s’estime plus affûté que jamais, au bout d’une préparation minutieusement étudiée. Sa lourde chute au Portugal n’a entamé ni ses moyens physiques ni son moral. S’il réussit son début de course, il a de quoi voyager très loin, et pourquoi pas rejoindre Cyril Desprès, dernier Français au palmarès moto (2013).
Ricky Brabec
Les années passent et Ricky Brabec (34 ans) se maintient au niveau des meilleurs par-delà les embûches. L’Américain a terminé sur le podium du dernier Championnat, derrière Sanders et Schareina. Affaibli par une grave blessure à une jambe, il a souffert lors du Dakar 2025, où il a aussi cassé son pot d’échappement. Il a montré depuis que la confiance était revenue et vise un troisième succès sur l’épreuve, après 2020 et 2024.
Luciano Benavides, Ross Branch, Skyler Howes et Edgar Canet
Panachage de constructeurs et de générations pour cette dernière catégorie. Après le passage chez les autos de son frère Kevin, double lauréat de l’épreuve, Luciano Benavides (30 ans) se retrouve seul à défendre ce prestigieux patronyme de la moto. Peu épargné par les chutes durant sa carrière, l’Argentin représente un bon chasseur d’étapes. Au guidon d’une Hero, Ross Branch (39 ans) fait partie des vétérans du plateau. Touché par plusieurs problèmes mécaniques au cours de la saison dernière, le champion du monde 2024 espère que la réussite sera de retour.
Chez Honda, Skyler Howes s’inscrit dans un team très compétitif. L’Américain de 33 ans, troisième du Dakar 2023, sait qu’il n’a pas encore exploité tout son talent. Enfin, il faudra surveiller les performances d’Edgar Canet, 20 ans seulement. Pour son premier Dakar l’année dernière, l’Espagnol de KTM a impressionné avec une 8e place et une victoire en Rally2. Sa place est désormais parmi les grands en RallyGP.
Source de l’article : L'Équipe



Laisser un commentaire