Sahara marocain : Diplomatie et développement au cœur d’un débat à Fès

Dans le prolongement de la récente résolution du Conseil de sécurité des Nations unies appuyant la proposition marocaine d’autonomie sous souveraineté nationale, une table ronde consacrée au dossier du Sahara marocain s’est tenue, samedi 27 décembre 2025, à Fès.

Organisée à l’hôtel Les Mérinides, la rencontre est initiée par l’Association Fès Saïss, en partenariat avec l’Organisation internationale de la société civile pour les valeurs de la citoyenneté, du développement et du dialogue. Placée sous le thème « Le dossier du Sahara marocain : dynamiques diplomatiques et enjeux de développement » , cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la deuxième étape du programme « Laâyoune, capitale de la société civile marocaine 2025 » .

Animée par Mostapha Zebbakh, rapporteur à l’Académie du Royaume du Maroc, en présence des doyens des facultés des Sciences Juridiques et des Lettres de Dhar El Mehrez, respectivement Mohamed Bouzlafa et Mohamed Mobtassim, la table ronde a réuni universitaires, experts et chercheurs autour des récentes évolutions du dossier. Lors de son intervention, Zebbakh est revenu sur la décision onusienne du 31 octobre 2025 relative au plan d’autonomie, estimant qu’elle conforte le sérieux et la crédibilité de l’initiative marocaine. Il a également mis en avant les acquis diplomatiques engrangés sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, marqués par l’élargissement du cercle des soutiens internationaux à la position du Royaume. Prenant la parole, Hassan Slighoua, président de l’Association Fès Saïss, a souligné le rôle stratégique de la société civile dans la consolidation de la cause nationale. Il a insisté sur la nécessité de multiplier les rencontres scientifiques et intellectuelles, à même de revisiter l’histoire et d’anticiper l’avenir sur des fondements analytiques solides.

À cette occasion, Slighoua a salué l’implication du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Abdeslam Bikrat, dans la réussite de la rencontre organisée à Laâyoune dans le cadre du même programme. Il a également rendu hommage au wali de la région Fès-Meknès, Khalid Aït Taleb, pour les efforts engagés en faveur du développement socio-économique et culturel de la capitale spirituelle. Au-delà du volet diplomatique, les échanges ont mis l’accent sur les enjeux de développement des provinces du Sud, dans une logique de complémentarité entre action publique, investissement territorial et mobilisation de la société civile.

La conférence de ce 27 décembre 2025 a connu également la participation d’El Hassan Abaiba, ancien ministre et professeur à l’Université Hassan II de Casablanca, Mohamed Senoussi, conseiller international en stratégie et organisation, ainsi que Mohamed El Aoufi et Mohamed Berrass, professeurs de l’enseignement supérieur. À travers ce débat, les organisateurs ont décrypté les évolutions récentes du dossier du Sahara marocain, à la lumière des avancées diplomatiques enregistrées, tout en mettant en exergue les défis et perspectives de développement dans les provinces du Sud.

Y.S.A

Source de l’article : L'Economiste