Ryanair met ses menaces à exécution et va supprimer 1,1 million de sièges passagers aux aéroports de Charleroi et de Zaventem en 2026
Plus précisément, Ryanair va réduire le trafic d’1,1 million de passagers en 2026, et prévoit de poursuivre en 2027 avec la suppression d’1 million de sièges supplémentaires. La réduction totale atteindra donc deux millions de sièges. La compagnie aérienne irlandaise justifie sa décision par l’augmentation des taxes sur les passagers décidée par les autorités belges.
Ryanair avait fait part début décembre de sa volonté de supprimer cinq avions basés à Charleroi et de vingt liaisons pour son programme hivernal 2026-2027 au départ de la Belgique. La compagnie aérienne voulait ainsi faire pression sur les politiques belges pour qu’ils suppriment les diverses taxes décidées ces derniers mois. Une pression qui n’a pas porté ses fruits, la compagnie aérienne low-cost a donc décidé de mettre ses menaces à exécution.
En juillet, les députés fédéraux ont approuvél’augmentation de la taxe d’embarquement pour les vols de plus de 500 km à partir de 2027 : 5 euros pour tous les vols à partir de 500 km, vers des destinations comme l’Espagne, le Portugal, la Grèce, le Maroc ou la Turquie alors qu’elle était de deux à 4 euros pour les vols de cette distance. La taxe pour les vols de moins de 500 kilomètres devait rester à 10 euros mais fin novembre, dans son accord budgétaire, le gouvernement fédéral a annoncé que la taxe de 10€ sur les billets d’avion de courte distance (moins de 500 kilomètres) sera augmentée de 0,50€ par an à partir de 2027 jusqu’en 2029.
Par ailleurs, la Ville de Charleroia décidé que les passagers qui décollent de son aéroport devraient payer une taxe de 3 euros par personne à partir de 2026. Interpellé par courrier par Ryanair, le bourgmestre carolo Thomas Dermine a précisé que cette taxe ne visait pas les compagnies aériennes mais bien l’aéroport de Charleroi et qu’elle avait été calibrée pour que celui-ci puisse l’absorber. Pas de quoi convaincre le PDG Michael O’Leary.
Source de l’article : RTBF



Laisser un commentaire