Roger Lemerre, hommage et émotion
La Tunisie ne gardera pas un souvenir impérissable de cette Coupe d’Afrique des Nations. La Tunisie avait pourtant lancer la CAN en dominant l’Ouganda. Mais la suite fut moins reluisante avec une défaite contre le Nigeria, un match nul face à la Tanzanie puis une élimination aux tirs au but contre le Mali. Les supporters tunisiens devront donc encore attendre pour goûter à l’ivresse d’un deuxième sacre à la CAN.
Le premier remonte à 2004 lorsque la Tunisie s’était imposée à domicile après une finale remportée face au Maroc (2-1). Ce sacre avait fait de Roger Lemerre une icone nationale et lui avait permis de tourner la page après le fiasco des Bleus en Corées du Sud. Deux ans plus tard, l’ancien défenseur allait connaître une nouvelle désillusion à la Coupe du monde en Allemagne mais un lien indéfectible unissait désormais le natif de Bricquebec à la Tunisie. En témoignent ses trois passages sur le banc de l’ES Sahel, le dernier en 2021 alors qu’il venait de fêter ses 80 ans. « Ce pays représente beaucoup pour moi. Sportivement, forcément, mais pas seulement. Les Tunisiens m’ont tendu la main en 2002, m’ont fait confiance et m’ont fait me sentir bien. Ces années en Tunisie comptent parmi les meilleures de ma carrière et la Tunisie a une place à part dans mon cœur » , avait-il ainsi confié alors qu’il officiait sur le banc du club de Sousse.
Le plus grand sélectionneur de la Tunisie
Et les Tunisiens en ont autant à son service. « Roger Lemerre, c’était un régal. C’est le plus grand entraîneur qu’a eu la Tunisie. Il est arrivé juste après le Mondial 2002. Il était frais dans sa tête. De 2002 à 2008, ça a juste été un pur bonheur d’avoir ce coach » , a ainsi confié à son sujet Alaeddine Yahia, ancien joueur de la sélection sacrée en 2004. « Ses causeries étaient longues. Il m’est arrivé d’y fermer l’œil. Mais on sortait de là en étant préparé au millimètre, a-t-il poursuivi. En amical, on jouait contre l’Italie, les Pays-Bas ou l’Argentine et on n’était pas ridicules. Les relations avec la presse, ce n’était clairement pas sa tasse de thé. Beaucoup d’entraîneurs parlent à la presse pour leur image. Quand ils gagnent, c’est grâce à eux. Quand ils perdent, c’est de la faute des joueurs. Lui, il est entré dans le vestiaire et nous a dit que cette victoire était la nôtre. » « C’est un entraîneur qui m’a donné énormément de conseils. Il a marqué le groupe et son expérience nous a été profitable tous les jours. Je vous assure que, quand il nous parlait de la manière de travailler de Zidane ou de Thierry Henry, tout le monde l’écoute ! C’est un grand et il n’y a rien à dire » , a de son côté confié Clayton, autre ancien défenseur des Aigles de Carthage. Un avis partagé par les supporters tunisiens.
Pour nombre d’entre eux, Roger Lemerre n’est rien de moins que le plus grand sélectionneur de l’histoire du pays. En plus d’avoir mené la Tunisie au seul titre de son histoire, il peut également s’enorgueillir du meilleur bilan statistique: plus long mandat (2002-2008), plus de victoires…
Source de l’article : Sports.fr



Laisser un commentaire