Riki Harvey, le nouveau trio cherbourgeois qui mélange rock et musiques séfarades
Riki Harvey, c’est Marie au chant et à la guitare électrique, Effyx derrière la batterie, et Lilian aux saxophones alto et baryton, mais aussi à l’EWI, un étonnant instrument à vent électronique.
Tous trois sont loin d’être des inconnus de la scène cherbourgeoise. Passionnés de musique, ils ont déjà écumé les concerts au sein de différents groupes locaux.
Amoureux de rock, de metal et de tout ce qui « envoie du lourd » , « de bourrin » , comme ils aiment le dire, ils ont voulu, avec ce projet, explorer de nouveaux horizons sonores, proposer autre chose que ce que l’on a l’habitude d’entendre.
À l’origine, Marie souhaitait créer un groupe mêlant musiques du monde et énergie rock, un métissage entre rythmes et cultures.
Le trio revisite avec modernité de célèbres chansons séfarades traditionnelles
Elle et Effyx se sont rencontrés alors qu’ils jouaient tous les deux au sein d’un groupe cherbourgeois. Marie a proposé à Effyx de faire partie de son projet et, ensemble, ils ont invité Lilian, saxophoniste habitué des orchestres, à les rejoindre. Séduit par l’idée, il a accepté sans hésiter.
Leur musique est aussi singulière que le mot séfarade, qui peut s’écrire de deux manières : séfarade ou sépharade. Ce terme renvoie aux membres des communautés juives historiques habitant ou originaires de la péninsule Ibérique (principalement d’Espagne et du Portugal). De nos jours, il désigne plus largement les juifs du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye).
Inspirés par cet héritage, les membres de Riki Harvey tissent un univers où se rencontrent des sonorités espagnoles et nord-africaines, des gammes orientales et des chants portés par une voix féminine mélodieuse.
Ils revisitent avec modernité de célèbres chansons séfarades traditionnelles, pour la plupart en espagnol. Le répertoire comprend également des compositions écrites par Marie, qui continue de l’enrichir.
Le nom du groupe est lui aussi porteur de sens : Riki rend hommage à Riki Salom, personnage d’un roman balkanique des années 1920 évoquant la montée de l’antisémitisme et la libération sociale, tandis que Harvey fait écho à PJ Harvey, figure majeure du rock alternatif britannique, admirée par les membres du groupe.
Le trio a sorti son deuxième clip le 31 octobre, à visionner sur leur page Facebook et sur YouTube.
Si vous avez envie de découvrir des musicalités qui sortent de l’ordinaire, avec une véritable fusion des genres, Riki Harvey espère donner de nombreux concerts cette année.
De notre correspondante Aurore VIGOUROUX
Plus d’infos sur les pages Facebook Riki Harvey ou Instagram @rikiharveytrio.
Source de l’article : Actu.fr



Laisser un commentaire