Retours de blessure, arrivée d’Endrick, nouveaux renforts possibles… Lyon aborde la seconde partie de saison avec de nouvelles ambitions
Orel Mangala a inauguré vendredi, en conférence de presse, le défilé des renforts qui doit rythmer le mois de janvier de l’OL. Le retour du milieu international belge (27 ans, 23 sélections) constituait une bonne manière d’entrer dans cette deuxième partie de saison que le club rhodanien espère éclatante. Depuis son arrivée de Nottingham Forrest, le 1er février 2024, sous forme de prêt, le joueur recruté ensuite pour 23,4 M€ en juillet, avant d’être prêté en août 2024 à Everton, a peu joué sous le maillot lyonnais, plutôt déçu, et s’est gravement blessé deux fois (genou puis ischio-jambiers) : 12 apparitions en 2023-2024, 1 en 2024-2025 et 2 cette saison.
Déjà apparu lors du 32e de finale de Coupe face à Saint-Cyr-Collonges (R1, 3-0) juste avant la trêve, il revient dans le groupe pour le déplacement à Monaco, une première en Ligue 1 depuis la réception de Nantes, le 30 novembre (3-0). L’OL, qui ne présente pas de profil comparable au sien dans son effectif, ne risque pas de se pincer le nez en le voyant de nouveau disponible. « Je me sens bien aujourd’hui, assurait vendredi le milieu à l’issue de la séance d’entraînement. Peu après mon retour, j’ai eu un pépin physique mais la trêve m’a fait du bien, j’ai pu récupérer et je me suis beaucoup entraîné, je me sens prêt à aider l’équipe et à jouer à nouveau. Ce n’était pas une année facile mais j’ai été très bien entouré par le club, par ma famille et par mes amis, tout le monde m’a soutenu. Aujourd’hui, je suis très heureux de faire partie de l’équipe à nouveau. » Au milieu comme ailleurs, Paulo Fonseca a géré la pénurie depuis juillet. La réintégration de Mangala, considéré comme une recrue hivernale, symbolise le virage de janvier : d’ici quelques semaines, Lyon devrait de nouveau posséder un vestiaire à la hauteur de ses ambitions européennes. Une sorte de montée en puissance qui débute par le déplacement en Principauté où, en plus de Mangala, Clinton Mata sera présent, alors que le club imaginait devoir se passer de son défenseur jusqu’à la mi-janvier pour cause de Coupe d’Afrique des nations. « Je suis naturellement content de l’élimination de l’Angola, mais aussi du retour de Clinton qui jouera demain (samedi), a expliqué Fonseca ce vendredi, pas inquiet pour l’état de forme de son défenseur. Il a eu des vacances puisqu’il n’a pas joué le dernier match. » Un trio offensif Nuamah-Endrick-Fofana au printemps ?
La CAN le prive seulement de Moussa Niakhaté (Sénégal) tandis que la semaine prochaine, l’attraction Endrick, prêté par le Real Madrid, deviendra éligible. Ensuite l’OL scrutera les retours à la compétition des ailiers Malick Fofana et Ernest Nuamah. Le premier, blessé à la cheville droite fin octobre à la suite d’un tacle du Strasbourgeois Ismaël Doukouré, est espéré avant la fin janvier. Pour le second, victime d’une rupture du ligament croisé du genou gauche en avril, Fonseca n’ose plus avancer de date. « Je pense que Malick sera prêt fin janvier. Pour Nuamah, c’est un peu compliqué, je ne sais pas quand ce sera le moment (de son retour) » , a soufflé le technicien portugais.
Mais la perspective d’une attaque détonante pour le printemps est là, qui renverrait la triplette Karabec-Satriano-Moreira à des temps de jeu plus conformes à leurs aptitudes du moment. « On sait qu’il y a des joueurs qui vont nous apporter sur la deuxième partie de saison. Plus il y a de joueurs qui vont s’ajouter, plus il y aura de qualité » , constate Mangala.
Fonseca, lui, voudrait encore renforcer son effectif alors que l’OL, calé à la cinquième place de la L1 avant d’aller défier Monaco, vise encore la qualification pour la Ligue des champions et peut rêver d’un joli parcours en Ligue Europa, dont il est le leader du classement. « Je m’attends à avoir plus de joueurs, je ne veux pas parler en ce moment des postes ciblés, mais nous travaillons pour apporter plus de joueurs » , a confirmé l’entraîneur des Gones.
Le technicien portugais pourrait, dans les prochaines semaines, élaborer d’un match à l’autre des schémas tactiques qui ne seraient plus des manières de s’adapter au manque de solutions. Le tableau des absents compte moins de cinq unités cette semaine, une première depuis le mois d’octobre. « Je suis très content d’avoir la possibilité de faire des choix, sourit l’entraîneur de l’OL. Parce que nous avons eu des moments difficiles avec peu de joueurs disponibles. » Il espère désormais que les beaux jours seront vite de retour.
Source de l’article : L'Équipe



Laisser un commentaire