Réseaux sociaux : si on inversait le cercle vicieux de la colère !

2

Ecrit par Soubha Es-Siari I

Les réseaux sociaux occupant une place majeure dans l’espace public sont devenus au fil de l’eau un terrain propice de propagation des messages haineux. Il est temps que ces plateformes constituent des outils efficaces pour signaler, limiter et détruire ces discours nocifs qui circulent en ligne.

Il ne passe pas un jour sans que l’on se pose la question : faut-il finalement déserter les réseaux sociaux ? Et pour cause, cette hargne sur les réseaux sociaux se traduisant par une violence visant à nuire volontairement à toute personne victime ou non d’une situation farfelue inquiète à plus d’un titre. Tout le monde sait que les plateformes favorisent chaque jour la désinformation et ont des impacts psychologiques graves allant jusqu’à l’anxiété, la dépression voire même le suicide.

Une étude de l’Université de Yale met en lumiére comment l’utilisation des réseaux encourage les individus à exprimer de plus en plus d’indignation morale. Les manifestations de colère en ligne obtiennent plus de like que les autres interactions.

L’augmentation du nombre de « J’aime » et de partages enseigne aux utilisateurs à se comporter de la même manière.

Il suffit de surfer sur les réseaux sociaux pour se rendre compte à quel point ils alimentent la haine et la méchanceté gratuite… La CAN 2025 est terminée il y a un mois mais les injures sur les réseaux se poursuivent entraînant dans leur sillage des guerres virtuelles entre les peuples censés être frères. Certains utilisateurs s’en moquent éperdument mais visent d’autres objectifs notamment la rentrée d’argent. D’autres visent à décrédibiliser tel ou tel pays… Les motifs sont certes variés mais aboutissent tous au même résultat : un cercle vicieux de la colère en ligne avec toutes les conséquences graves qui en découlent.

La rencontre opposant l’AS FAR au club égyptien Al Ahly pour le compte de la 6e et dernière journée du groupe B de la Ligue des champions d’Afrique, a été marquée ce dimanche 15 février par de graves violences exercées par le public égyptien contre les joueurs et même les supporters du club marocain. Ces violences, notamment le jet de bouteilles sur les joueurs de l’AS FAR, menace la sécurité des joueurs et même du staff technique.

Cet incident et bien d’autres montrent à quel point les réseaux sociaux ont un impact grave sur les supporters d’Al Ahly qui selon leurs dires voulaient venger l’équipe de l’Egypte qui n’a pas bénéficié du soutien du Maroc lors de la CAN 2025. Des absurdités immenses dont les conséquences sont dans la majorité des cas inestimables.

Que pouvons-nous faire pour inverser le cercle vicieux de la colère en ligne? « Je ne pense pas qu’il existe une solution miracle à la portée des plateformes pour changer subitement le discours en ligne, car le problème tient non seulement à la conception des plateformes, mais également à notre propre psychologie » , a déclaré le Dr Brady à Popular Science.

Source de l’article : EcoActu.ma

Laisser un commentaire