Rabat: lancement de la commission militaire mixte maroco-rwandaise

Après le Pakistan et l’Éthiopie, c’est au tour du Rwanda. Une délégation du ministère rwandais de la défense (RDF), conduite par le général Patrick Karuretwa, directeur général de la coopération militaire internationale, séjourne à Rabat du 18 au 22 janvier pour participer à la réunion inaugurale de la commission militaire mixte maroco-rwandaise, selon des informations officielles concordantes.

Cette instance paritaire découle de l’accord de coopération militaire signé le 18 juin 2025 à Rabat. Selon l’administration marocaine de la défense nationale, l’accord « porte sur la coopération dans les domaines de la formation, de l’entraînement et des exercices, du soutien logistique et de l’assistance technique, de la santé militaire ainsi que sur l’échange d’expériences et d’expertises dans différents domaines d’intérêt commun » .

Il institue un cadre permanent de concertation, prévoyant la création d’une commission militaire mixte chargée d’arrêter les axes de coopération et appelée à se réunir alternativement à Rabat et à Kigali. La réunion actuelle constitue la première activation formelle de ce mécanisme bilatéral, destiné à organiser les échanges entre les Forces armées royales (FAR) et les RDF.

Lors de la signature de l’accord, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi, et le ministre rwandais de la défense, Juvenal Marizamunda, avaient procédé à un échange approfondi sur les perspectives de coopération et salué « le rôle positif et constructif joué par le Maroc et le Rwanda en faveur de la stabilité, de la sécurité et de la paix sur le continent africain » .

Le Rwanda et le Maroc entretiennent une tradition d’alliance ancienne et soutenue, renforcée depuis la visite du roi Mohammed VI à Kigali en 2016, donnant naissance à une coopération dans des secteurs variés, tels que l’agriculture, le commerce, la diplomatie, la sécurité et le développement touristique.

L’accord militaire de 2025 prévoit notamment des exercices conjoints, des formations spécialisées, une assistance technique, des services de santé militaire et un échange approfondi de connaissances. La session de cette semaine établit un cadre stable pour l’application de ces engagements, offrant aux deux parties une plateforme de consultations périodiques afin de pérenniser leurs liens stratégiques bilatéraux dans un esprit de confiance réciproque et conforme aux normes internationales.

Source de l’article : lareleve.ma