Qualifiés, éliminés : le point après la 2e journée de la CAN

La deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations 2025 s’est achevée dimanche par le match nul intense à défaut d’être riche en buts entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun (1-1). Les Éléphants comme les Lions indomptables, en tête du groupe F avec 4 points, ne sont pas officiellement qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition mais sont en très bonne voie pour y parvenir.

Trois sélections ont composté leur ticket pour le tour suivant dès le deuxième match de la phase de groupes. Et trois sont déjà assurées de prendre la porte. On fait le point.

Ils sont qualifiés

Vendredi, l’Égypte était la première équipe à s’être qualifiée pour les huitièmes après son succès difficile (1-0) face à l’Afrique du Sud, son deuxième succès de la compétition après celui arraché contre le Zimbabwe (2-1). Les Pharaons de Mohamed Salah, auteur de deux buts depuis le début de la compétition, sont assurés de terminer en tête du groupe B et seront opposés à un des quatre meilleurs troisièmes lors du début de leur phase finale.

En s’imposant (3-2) face à la Tunisie samedi, le Nigeria s’est lui aussi qualifié pour le tour suivant dès à présent et est assuré de finir en tête du groupe C. Comme l’Égypte, les Super Eagles affronteront un meilleur troisième en huitièmes.

En remportant ses deux premiers matches face au Soudan (3-0) et contre le Burkina Faso (1-0) dimanche, l’Algérie s’est elle aussi qualifiée pour les huitièmes de finale. Où elle affrontera pour une place en quarts le deuxième du groupe D qui peut être le Sénégal, la RD Congo ou le Bénin.

Ils sont éliminés

Le Botswana a dit adieu à la phase finale de la CAN en s’inclinant (0-1) contre le Bénin samedi. Derniers du groupe D avec aucun point marqué – ils ont aussi perdu 3-0 contre le Sénégal -, les Zèbres ne peuvent plus rattraper les Guépards, même en cas de concours de circonstances favorables lors de la 3e journée.

Battue par le Burkina Faso (1-2) mercredi puis par le Soudan (0-1) dimanche, la Guinée équatoriale ne peut plus accéder aux huitièmes de finale, même parmi les meilleurs troisièmes. Car elle s’est inclinée face aux deux pays avec qui elle pouvait être en concurrence et qu’en cas d’égalité, les équipes sont départagées par leur confrontation.

Désillusion aussi pour le Gabon, déjà éliminé de la CAN avant son dernier match contre la Côte d’Ivoire mercredi (20 h). Les Panthères ont d’abord perdu face au Cameroun (0-1) avant de se faire surprendre ce dimanche par le Mozambique (2-3). Le nul entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun (1-1) élimine les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang.

Ils ont de grandes chances de se qualifier

De nombreux favoris ou outsiders de la CAN ont 4 points et ont de grandes chances d’être de la partie en huitièmes. On peut citer le Maroc dans le groupe A, le Sénégal et la RD Congo dans le groupe D ainsi que le Cameroun et la Côte d’Ivoire dans le groupe F. Avec 3 points, l’Afrique du Sud, deuxième du groupe B derrière l’Égypte, est bien partie, tout comme la Tunisie, deuxième du groupe C.

Les quatre meilleurs troisièmes sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Ce dimanche soir, à l’issue de la deuxième journée, trois équipes classées 3es de leur groupe ont 3 points. Il s’agit du Bénin (groupe D), du Soudan (groupe E), qui a le même nombre de points que le Burkina Faso, 2e, ainsi que du Mozambique (groupe F). La Zambie, troisième du groupe A avec 2 points, soit autant que le 2e, le Mali, est virtuellement le quatrième meilleur troisième.

Source de l’article : L'Équipe