Puma met les Marocains en colère avec un maillot

La politique et le sport vont clairement et obsessionnellement de paires au Maroc. Et on va chercher la polémique assez loin à ce niveau jusqu’à dépasser les frontières. C’est ce qui arrive ces dernières heures à cause d’un maillot de la collection OM Africa lancé par l’équipementier Puma qui habille aussi les différentes catégories des Lions de l’Atlas. Sur la tunique en question, la carte du Maroc n’engloutit pas celle de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) communément appelé Sahara Occidental. Suffisant pour dénoncer un faux pas de la firme allemande et menacer de mettre un terme à la collaboration des deux parties.

Au Maroc, on parle carrément de la remise en considération de l’ « intégrité territoriale » à cause de ce maillot d’un club français. Ainsi, on avance qu’à partir du moment où la « France a officiellement reconnu la souveraineté du Maroc sur son Sahara » (ce qui n’est pas tout à fait vrai), le « maillot va à l’encontre de la position diplomatique du pays où siège le club. » Puma ne doit aucune explications à la FRMF

Par ailleurs, le délire ne s’arrête pas là. En effet, il y a des appels à boycotter la marque qui équipe la Fédération royale marocaine de football (FRMF) allant jusqu’à demander des explications à l’entreprise qui a « touché à la souveraineté territoriale » du pays de Mohamed VI avec ces « cartes erronées » .

Source de l’article : La Gazette du Fennec

Laisser un commentaire