Province de Guercif: 1.000 ha de céréales cultivés selon la technique du « semis direct »

Quelque 1.000 hectares de céréales ont été semés dans la province de Guercif selon la technique du « semis direct » depuis le lancement du programme national dédié à cette méthode en 2021, a indiqué le directeur régional de l’Agriculture de l’Oriental, Mohamed Yacoubi.

Dans une déclaration à la MAP à l’occasion de la campagne agricole 2025-2026, M. Yacoubi a expliqué que ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de la stratégie « Génération Green 2020-2030 » , qui vise à atteindre 10.000 hectares cultivés selon cette technique dans la province d’ici 2030.

Il a ajouté que le semis direct connaît une dynamique ascendante dans la province de Guercif, soutenue par les récentes pluies qui ont redonné espoir aux agriculteurs, soulignant que cette technique représente une option stratégique pour s’adapter au changement climatique, grâce à sa capacité à retenir l’humidité du sol et à le protéger de l’érosion, ainsi qu’à réduire les coûts de production et à hisser le rendement.

Par ailleurs, le responsable régional a noté que la moyenne des précipitations dans la région de l’Oriental a atteint 123 mm, soit une augmentation de 115 % par rapport à la même période la saison dernière, précisant qu’un pic de plus de 150 mm a été enregistré dans les provinces de Nador et de Berkane, tandis que les précipitations dans les autres provinces ont oscillé entre 60 et 90 mm.

Lire aussi : La récolte de céréales sous tension malgré les pluies tardives

Il a fait savoir que la direction régionale, en coordination avec les organisations professionnelles, s’efforce d’étendre ces programmes à d’autres cultures telles que les légumes, la betterave sucrière et les cultures fourragères, en tirant parti des conditions favorables créées par les récentes chutes de pluie et de neige.

De leur côté, les agriculteurs et les représentants de coopératives agricoles dans la province ont salué l’efficacité de cette approche technique.

Ainsi, Hihi Hammou, gérant de la coopérative agricole « Al-Ikthar » , a affirmé le rôle du ministère de l’Agriculture dans la fourniture de semoirs directs, qui ont contribué à une production abondante. L’agriculteur Tayaa Ibrahim a insisté, quant à lui, sur l’impact positif de cette technologie sur la conservation de l’eau d’irrigation et la réduction des coûts de labour.

Selon les données de la Direction provinciale de l’agriculture de Guercif, ce programme a été soutenu en permettant aux coopératives participantes d’assister à des sessions de formation et à des journées de sensibilisation sur le terrain, en plus de mettre à leur disposition quatre semoirs (sur 13 programmés), pour un coût total de 800.000 dirhams.

Avec MAP

Source de l’article : Maroc Diplomatique