Prévue du 23 au 25 janvier: La 1ère édition du Festival Foot & Drums à Casablanca

Manifestation

La 1ère édition du Festival Foot & Drums, un événement culturel consacré aux danses et musiques portées par le rythme du pas, sera organisée à Casablanca du 23 au 25 janvier.

Organisé par Top Event Production au Studio des Arts Vivants, le festival propose, durant trois jours, une immersion dans les traditions chorégraphiques marocaines et les grandes cultures du monde, à travers une programmation mêlant spectacles vivants, ateliers d’initiation et conférences, autour d’un langage universel fondé sur le corps en mouvement, la relation à la terre, la mémoire et l’expression collective, indique un communiqué des organisateurs.

Né de la rencontre entre des traditions marocaines profondément ancrées dans le monde rural et des formes chorégraphiques issues de diverses cultures, le Festival Foot & Drums met en lumière les danses rythmées par les pieds comme symbole de connexion à la terre et de cohésion sociale. Ces pratiques accompagnent des rituels, des célébrations et des moments de transmission, à l’image du flamenco, qui exprime la passion et la lutte, ou du Guedra marocain, hommage aux ancêtres et aux forces de la nature, précise la même source. À travers une programmation pluridisciplinaire, le festival met à l’honneur les danses et musiques où le pied devient à la fois instrument, percussion et langage.

Durant trois jours, les danses traditionnelles marocaines, notamment l’Ahidouss, l’Ahouach et la Kaâda, se mêleront à la puissance du flamenco, la rigueur rythmique et l’énergie collective des danses celtiques, ainsi que la force expressive et festive des danses africaines.

Source de l’article : Aujourd'hui le Maroc