Porté par Brahim Diaz, le Maroc dompte le Cameroun et entre en demi
CAN 2025 – Porté par Brahim Diaz, le Maroc dompte le Cameroun et entre en demi-finales (2-0)
Par Antoine Donnarieix
Les Lions de l’Atlas étaient plus féroces que leurs cousins Indomptables. Le Cameroun a payé comptant ses approximations défensives ce vendredi à Rabat en quart de finale de la CAN face au Maroc, lequel est apparu plus solide que lors des premiers matches de « sa » compétition. Buteur et impliqué sur le deuxième but, Brahim Diaz a encore brillé. Le Maroc attend le Nigéria, ou l’Algérie, en demies.
Le Maroc est dans le dernier carré de sa CAN ! Pour le compte des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le pays organisateur s’est imposé avec la manière contre le Cameroun à Rabat (2-0) ce vendredi. Avec un but inscrit dans chaque période, les Lions de l’Atlas s’invitent en demi-finale de la compétition continentale, une première depuis 2004. Brahim Diaz et Ismaël Saibari sont les deux buteurs et protagonistes principaux d’une rencontre maîtrisée de bout en bout. Au prochain tour, les hommes de Walid Regragui vont affronter soit le Nigéria, soit l’Algérie.
Au stade du Prince Moulay Abdellah, le combat tant attendu entre Lions a basculé en faveur de ceux de l’Atlas. Pourtant, le Maroc devrait affronter l’un des piliers historiques du continent africain. Et pour cause : en trois confrontations dans l’histoire de la CAN, le Cameroun n’avait encore jamais perdu contre le Maroc (2 victoires, 1 nul). C’est désormais chose faite. Auteur d’une grosse prestation sur le plan collectif, le Maroc est sans doute définitivement entré dans sa compétition et fait plus que jamais office d’immense favori pour être sacré champion d’Afrique. Un sacre que le peuple marocain attend depuis maintenant quarante ans.
Le 2000e but de la CAN pour Saibari
Dans une atmosphère bouillante, le Maroc n’a jamais laissé espérer le Cameroun. Dominatrice dans la possession du ballon malgré l’absence d’Azzedine Ounahi dans l’entrejeu, la formation marocaine s’est parfaitement adaptée à un adversaire dangereux sur le plan physique. Contraints au jeu long, les Lions Indomptables ont trouvé un dresseur très rigoureux. Sur corner, Brahim Diaz s’est retrouvé à la conclusion de l’action pour enchaîner un cinquième but en cinq rencontres (26e, 1-0). Meilleur buteur de la compétition, le milieu offensif du Real Madrid a réalisé une prestation individuelle de grande qualité pour placer son équipe nationale dans la voie du succès.
Chahuté en première période, le Cameroun s’est réveillé au retour des vestiaires. Cependant, l’attaque visiteuse n’a pas percé la défense locale. De l’autre côté du terrain, les Marocains ont patienté pour doubler la mise grâce à une nouvelle phase arrêtée. Si Ez Abde a manqué le cadre de peu sur une tête (60e), Ismaël Saibari s’est illustré d’une frappe limpide du pied gauche pour inscrire le 2000e but de l’histoire de la CAN (75e, 2-0). Le Maroc a-t-il enfin trouvé les héritiers des vainqueurs de la CAN 1976 ? Il reste encore deux marches à gravir…
Source de l’article : Eurosport



Laisser un commentaire