Photographie, une histoire sans cliché

Avec l’antique Pax Romana, Rome dicte les termes de la paix. Au Moyen Âge, avec la paix de Dieu, l’ordre et la violence sont maintenus en odeur de sainteté. C’est une histoire qui nous conduit aux origines du pacifisme et aux institutions internationales, de la Société des Nations à l’ONU.

Des grottes ornées aux tranchées de Verdun, le passé inspire les artistes contemporains… C’est une histoire en musique, à la recherche du son des troubadours, et une histoire olfactive, avec la mémoire dans le nez.

Défendons notre bout de gras, pour une histoire coloniale et politique, et installons-nous à la table médiévale de Toulouse. Avec la bûche de Noël, c’est l’histoire d’un rondin magique devenu dessert crémeux, sans oublier l’histoire de la diététique, quand la science s’invite dans l’assiette.

Que trouve-t-on avant la laïcité ? Regard sur le temps long, avec la tolérance, une idée osée en Europe et avec le gallicanisme : du roi ou du pape, c’est qui le patron ? C’est une histoire entre l’État et l’Église, pour un divorce révolutionnaire, jusqu’à la loi de 1905, histoire d’un débat.

Tracteur, bétonnière, tronçonneuse et clef à molette ! C’est l’histoire de la mécanisation agricole et de la nature coulée sous le béton. C’est aussi l’histoire de l’Amazonie face à la déforestation et celle d’Edward Abbey, écrivain, fervent défenseur la nature… à coups de clef à molette !

Qui est Jane Austen ? Romancière de la fin du 18ᵉ siècle et du début du 19ᵉ siècle, elle a décrit la petite noblesse anglaise, le pouvoir de l’argent et celui des sentiments, avec « Orgueil et Préjugés » , « Raison et Sentiments » , et bien sûr avec « Emma » ou encore « Persuasion » . Passion Jane Austen !

La vie de Franco, le Caudillo, c’est une histoire du franquisme, depuis la guerre civile espagnole jusqu’à la constitution d’une dictature, un État pensé pour broyer et mettre l’Espagne au pas. C’est aussi l’histoire d’une mémoire douloureuse et celle des traces du franquisme après Franco.

Comment ont été sélectionnés et préparés les soldats ? Quelle place pour les combats au corps-à-corps, à la baïonnette ou à mains nues ? Une histoire à l’usine ou dans les champs, quand l’arrière fait front, et auprès des âmes cassées, quand il reste les traumas de la guerre à soigner.

Jouons à vrai ou faux avec des fausses monnaies, antiques et en toc, ou avec des forgeries médiévales, pour de fausses chartes et de vraies duperies. Attention aux faussaires, au moment de collectionner l’art médiéval ! Des papiers aux billets, la Résistance, elle aussi, sait s’inscrire en faux.

Du mauvais œil au Moyen Âge, qui peut nous détruire d’un seul regard, au chat noir de Napoléon (l’Empereur était-il superstitieux ?), c’est une histoire entre raison, science, et religion. Puis direction Naples, avec ses croyances et ses cultes, quand saint Janvier et Maradona portent bonheur.

Du Maroc médiéval à Mohamed V, le sultan devenu roi, c’est une histoire de pouvoir, de dynasties et de sultans. Sans oublier le temps des protectorats (mais qui gouverne ?) et la résistance à la colonisation, de l’Anti-Atlas au Rif.

Source de l’article : Radio France