Partenariat pour un Parc industriel intégré
Une convention de partenariat a été signée vendredi entre plusieurs acteurs institutionnels pour le développement du Parc industriel intégré de Médiouna (MIIP), mobilisant un investissement global de 1,2 milliard de dirhams.
La convention réunit le Groupe CDG et sa filiale MEDZ, le ministère des Habous et des Affaires islamiques, propriétaire du foncier via la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca, le ministère de l’Industrie et du Commerce, la Région de Casablanca-Settat, la province de Médiouna ainsi que l’Agence urbaine de Casablanca.
Un projet d’envergure sur un site stratégique
Implanté dans la commune de Sidi Hajjaj Oued Hassar, le projet sera réalisé sur une assiette foncière stratégique d’environ 140 hectares. Il sera déployé en deux phases, de 2026 à 2028 puis de 2028 à 2030, avec à la clé la création potentielle de 13.000 emplois.
Lire aussi : À Médiouna, le Roi lance un projet pour la réhabilitation des personnes souffrant de troubles mentaux
Le MIIP s’inscrit dans le cadre des orientations royales visant la promotion d’un aménagement territorial productif, attractif et générateur de valeur, au service d’un développement intégré et du renforcement de la compétitivité nationale.
Un atout pour l’attractivité de la province de Médiouna
Pour le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, ce projet contribuera au renforcement de l’attractivité industrielle de la province de Médiouna, qui dispose d’un fort potentiel mais demeure en quête d’opportunités d’emplois.
Le directeur général de MEDZ, Marouane Abdelati, a souligné que l’objectif est de valoriser un important patrimoine foncier de 142 hectares en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés, à travers la création d’un parc industriel intégré offrant des terrains aménagés. Il a également mis en avant les retombées positives attendues pour les petites et moyennes entreprises de la région Casablanca-Settat.
Lire aussi : Casablanca-Settat : une dynamique d’investissement au cœur du développement durable et inclusif
Un projet à double enjeu économique et social
Projet structurant, le Parc industriel intégré de Médiouna répond à un double objectif : contribuer au développement intégré du territoire par une offre à forte valeur ajoutée et assurer une valorisation durable du patrimoine habous, notamment par la génération de revenus stables dédiés à l’entretien de la Mosquée Hassan II.
Le site bénéficie d’une connectivité stratégique, avec un accès rapide au réseau autoroutier, à seulement dix minutes de l’autoroute A1 et une liaison immédiate avec la nouvelle autoroute menant à l’aéroport Mohammed V. Il se situe également à proximité d’importants bassins d’emplois urbains et au cœur d’un corridor industriel dynamique du Grand Casablanca, reliant Mohammedia, Nouaceur et Ouled Saleh.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence notamment du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, du wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, du gouverneur de la province de Médiouna, Ali Salem Chagaf, du président du Conseil régional, Abdellatif Maâzouz, du directeur général du Groupe CDG, Khalid Safir, du directeur général de l’Agence urbaine de Casablanca, Toufiq Benali, ainsi que du Conservateur de la Fondation de la Mosquée Hassan II, Majid Kaissar El Ghaib.
Source de l’article : Lebrief



Laisser un commentaire