OPINION. « L’adversaire n’est ni l’État ni la science, mais le virus », par Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie, ex
Deux ans presque jour pour jour après le début d’un mouvement de contestation agricole d’ampleur inédite, une nouvelle déflagration frappe le monde de l’élevage, sur fond de crise sanitaire grave. Dans ce contexte de fatigue accumulée, de tensions persistantes et d’inquiétudes profondes, nous, anciens ministres de l’Agriculture de sensibilités politiques diverses, avons le devoir de porter une parole d’apaisement, de responsabilité et de vérité.
L’élevage français a traversé, ces dernières décennies, des épreuves sanitaires majeures. Crise de la vache folle, fièvre aphteuse, tuberculose bovine, épizooties d’influenza aviaire, chacune a exigé des décisions lourdes, parfois tragiques, toujours difficiles à assumer humainement et politiquement. La dermatose nodulaire contagieuse s’inscrit dans cette lignée. Cette maladie animale est classée parmi les plus graves par les autorités sanitaires européennes et internationales, avec des conséquences potentiellement dévastatrices et durables pour les cheptels comme pour l’avenir même de l’élevage.
À
Source de l’article : La Tribune



Laisser un commentaire