Opération ‘African Lion 2026’, ode à la nécessaire mue technologique des Armées africaines

Agadir (© 2026 Afriquinfos)- En prélude à la tenue de l’African Lion 2026, plus grand évènement militaire en Afrique, du 20 avril au 8 mai 2026, une réunion de planification s’est tenue du 8 au 12 décembre 2025, à l’Etat-Major de la zone sud d’Agadir. Il en ressort qu’outre les exercices sur le terrain, l’African Lion 2026, fera la part belle à l’intelligence artificielle et à des technologies avancées.

Prévu du 20 avril au 8 mai 2026 dans les régions d’Agadir, Tan Tan, Taroudant, Kénitra et Benguerir, l’exercice « African Lion 2026 » a pour objectif d’améliorer l’interopérabilité entre les pays participants, de renforcer la préparation opérationnelle et la capacité à mener des opérations combinées et interarmées et de promouvoir la sécurité et la stabilité régionales. Une réunion préparatoire tenue en décembre à laquelle a pris part une équipe multinationale composée de planificateurs militaires, gouvernementaux et industriels, américains, marocains et d’autres pays africains, a permis d’approfondir les discussions portant sur l’interopérabilité, la logistique et l’intégration des forces durant l’exercice dans de multiples domaines, notamment aérien, terrestre, maritime et opérations spéciales.

On apprend que l’édition 2026 de l’African Lion 2026 (AL26) sera marquée par un exercice de commandement sur le terrain, destiné à valider la capacité de la U.S. Army Southern European Task Force, Africa (SETAF-AF) à diriger une Combined Joint Task Force (CJTF). L’exercice testera l’intégration des forces américaines, marocaines et d’autres pays participants, un élément clé pour renforcer la sécurité régionale.

La technologie s’invite à Agadir avec l’installation d’un hub d’expérimentation et d’innovation multi-fournisseurs, inédit dans l’histoire de l’exercice. Il permettra d’intégrer l’intelligence artificielle et d’autres technologies avancées dans un centre de commandement multinational, reliant le soldat sur le terrain aux postes de décision stratégiques. Ces tests en conditions réelles devraient fournir des données précieuses pour améliorer les systèmes opérationnels et anticiper les menaces à venir.

Seth Henderson, planificateur en chef de l’événement, explique : « AL26 a intégré plusieurs programmes pour incorporer les technologies et l’innovation dans des opérations multinationales en direct » . Lt. Col. Nick Dubaz, chef de la cellule TRIAD Innovation Cell de SETAF-AF, ajoute : « notre mission est d’identifier les technologies les plus performantes et de les déployer rapidement pour contrer les menaces actuelles et futures, non seulement en Europe mais à l’échelle mondiale » .

Rappelons que plus de 40.000 militaires ont participé aux cinq dernières éditions de cet exercice, renforçant ainsi le rôle du Maroc dans la promotion de l’échange de savoir-faire militaire sur le continent.

Source de l’article : Afriquinfos