OpenAI s’essaie à la publicité dans ChatGPT
Un message jugé « amusant » mais « clairement malhonnête » par le patron d’OpenAI, Sam Altman.
Elle a aussi précisé que cette évolution contribuerait à « financer » l’infrastructure et les investissements nécessaires à son IA.
Avec seulement une fraction de son milliard d’utilisateurs sous abonnement, OpenAI est sous pression pour générer de nouveaux revenus.
Si sa valorisation a grimpé jusqu’à 500 milliards de dollars en fonds privés depuis 2022, et une introduction en Bourse à 1000 milliards évoquée, le groupe brûle ses ressources à grande vitesse. En cause: le coût colossal de la puissance informatique requise pour faire tourner l’IA.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Après sept ans d’interruption, le festival international des cultures sahariennes d’Amdjarass, dans le nord-est du Tchad, célèbre jusqu’au 13 février les cultures des peuples du Sahara. Le Niger est l’invité d’honneur.
Depuis samedi, des danses et concerts d’artistes venus de différentes régions du Tchad, mais aussi du Niger, du Burkina Faso et de Mauritanie rythment la vie de cette localité proche du Soudan. « Dans un monde traversé par les tensions, les crises et les incompréhensions, la culture demeure un espace de rencontre et de dialogue, elle permet de se comprendre, de se respecter et de construire ensemble » , a souligné lors de l’ouverture de la sixième édition du festival la ministre nigérienne de l’Artisanat et du Tourisme, Aghaichata Guichene Atta. « Nos pays ont tout à gagner à unir leurs forces pour faire de la culture un outil de paix, de développement et d’emploi » , a-t-elle poursuivi, acclamée par les youyous de la foule.
Aghaichata Guichene Atta a également souligné la place des femmes sahariennes, qui, « par leurs chants, leurs récits, leurs mains qui tissent, qui façonnent, qui cuisinent et qui éduquent, portent au quotidien la mémoire vivante de nos sociétés » .
Patrimoine de l’humanité
Le Premier ministre tchadien Allah Maye Halina a affirmé de son côté la volonté de son gouvernement « de faire du Sahara, de la culture et du tourisme des piliers de notre développement » . Applaudi par ses homologues du Niger et du Burkina Faso, il a dit « porter l’ambition de faire reconnaître les cultures sahariennes au patrimoine vivant de l’humanité » .
Pour son fondateur et organisateur, Issouf Elli Moussami, le Festival international des cultures sahariennes d’Amdjarass (Ficsa) constitue « un levier économique, politique et culturel important » , au service de « la coopération Sud-Sud » .
Amdjarass était le fief du président Idriss Déby Itno, tué lors d’affrontements avec des rebelles après 30 ans à la tête du pays. Son fils Mahamat Idriss Déby Itno a été proclamé président de transition en avril 2021 à la mort de son père, avant d’être élu en mai 2024 lors d’un scrutin contesté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Le Comité international olympique (CIO) a autorisé mardi le porte-drapeau ukrainien aux JO de Milan Cortina à arborer un brassard noir.
Le CIO lui avait auparavant refusé le port d’un casque orné de photos d’athlètes tués lors du conflit avec la Russie. « Nous estimons que c’est un bon compromis » , a expliqué à la presse Mark Adams, le porte-parole de l’instance olympique, rappelant que l’organisation bannissait toute expression politique lors des compétitions ou des cérémonies.
Vladislav Heraskevych, porte-drapeau de la sélection ukrainienne engagé en skeleton, a pris part lundi à Cortina à un entraînement avec sur la tête un casque gris portant les images sérigraphiées de plusieurs de ses compatriotes morts à la guerre, avant selon lui de se voir interdire de le porter. « Cette décision me brise le coeur. J’ai le sentiment que le CIO trahit des athlètes qui ont fait partie du mouvement olympique en ne leur permettant pas d’être honorés là où ils ne pourront plus jamais se produire » , a-t-il écrit sur Instagram, avant de recevoir le soutien du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le CIO a confirmé mardi l’interdiction, puisque le casque « contrevient » à l’article 50 de la Charte olympique qui cherche à éviter « tous types d’interférence » , notamment « politique » ou « religieuse » , pour que « tous les athlètes puissent se concentrer sur leur performance » .
Mais l’instance olympique a tenu lundi soir « une réunion informelle » avec l’entraîneur de Vladislav Heraskevych « et son entourage » . « Nous avons réaffirmé que, dans ce cas, comme nous le faisons désormais plus souvent, nous ferons une exception à ces directives pour lui permettre de porter un brassard noir pendant la compétition, afin de procéder à cette commémoration » , a précisé Mark Adams.
L’athlète reste par ailleurs entièrement libre de ses propos « en conférence de presse, à la sortie de la compétition, en zone mixte » ou sur ses réseaux sociaux, a rappelé le porte-parole.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
La justice française a lancé un appel à témoins mardi après l’inculpation d’un ancien éducateur, soupçonné de viols et agressions sexuelles aggravés commis en France et dans une dizaine de pays sur 89 mineurs entre 1967 et 2022. Le septuagénaire aurait sévi en Suisse.
L’homme, âgé aujourd’hui de 79 ans, a été écroué en 2024. Les faits, instruits par le parquet de Grenoble, auraient été commis en Allemagne, Suisse, Maroc, Niger, Algérie, Philippines, Inde, Colombie et Nouvelle-Calédonie, a détaillé le procureur Etienne Manteaux qui veut « permettre à d’éventuelles autres victimes de pouvoir se manifester » .
Le nombre de victimes a été établi à partir d’écrits compilés dans une clé USB par le septuagénaire qui évoque des « rapports sexuels » sur des mineurs âgés de 13 à 17 ans, a précisé le procureur Etienne Manteaux lors d’un point presse.
La clé USB sur laquelle des documents écrits ont été enregistrés par le septuagénaire a été découverte par son neveu qui se « questionnait sur la vie affective et sexuelle » de son oncle, a ajouté M. Manteaux.
Deux meurtres
L’homme a également reconnu au cours de l’enquête les meurtres de sa mère et sa tante. Dans ses « mémoires » , il écrit « avoir volontairement donné la mort à deux personnes » , a indiqué le procureur.
Il a ainsi admis avoir étouffé à l’aide d’un coussin sa mère cancéreuse en phase terminale dans les années 1970, puis sa tante, âgée de 92 ans, dans les années 1990, en l’étouffant également avec un coussin, a précisé le procureur.
Concernant sa tante, « parce qu’il devait repartir dans les Cévennes et qu’elle le suppliait de ne pas partir, il a fait le choix de lui donner la mort également et donc profitant de son sommeil a pris un coussin et l’a étouffée » , a indiqué le procureur.
Une enquête distincte de celle sur les viols et agressions sexuelles a été ouverte pour ces deux faits, « là aussi tout à fait reconnus et admis » par le prévenu qui « légitime son passage à l’acte en considérant qu’il aimerait bien qu’on lui fasse la même chose s’il se trouvait dans cette situation de fin de vie » , a-t-il indiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / belga
Pas de surprise lors de la descente du combiné dames mardi à Cortina. Breezy Johnson l’a emporté, alors que Corinne Suter est à 1 »51.
Cela signifie que Mikaela Shiffrin aura une large avance sur Camille Rast. La mission de Corinne Suter (12e) était de mettre Camille Rast dans les meilleures conditions afin qu’elle n’ait pas un retard insurmontable à combler pour éventuellement jouer le podium. On sait que la skieuse de Vétroz peut rivaliser avec Mikaela Shiffrin de temps en temps. Mais avec des filles comme Katharina Truppe, Paula Moltzan ou Emma Aicher qui possèdent entre 0 »70 et 1 »00 d’avance, ce sera très compliqué.
Favorite de cette course, la paire Breezy Johnson/Mikaela Shiffrin a donc toutes les chances de décrocher l’or. La championne olympique de descente a placé sa compatriote dans la meilleure des positions puisque la plus grande skieuse de l’histoire sera la dernière à fermer le portillon du slalom.
Championne du monde à Saalbach l’an dernier, Johnson pourrait bien connaître le même destin que Franjo von Allmen en se parant une deuxième fois du métal le plus précieux.
Grâce à une excellente manche d’Ariane Raedler, Katharina Huber ne comptera que 0 »06 de retard sur Shiffrin. L’Italienne Peterlini en aura 0 »27, mais c’est Moltzan à 0 »42 qui sera dangereuse.
Les autres paires suisses, Jasmine Flury/Wendy Holdener (13e à 1 »54), Janine Schmitt/Mélanie Meillard (16e à 1 »91) et Delia Durrer/Eliane Christen (18e à 2 »47) ne devraient pas avoir voix au chapitre, à moins que Wendy Holdener réalise une manche d’anthologie dès 14h.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Source de l’article : Radio Lac



Laisser un commentaire