On a testé la veste vélo imperméable Gorewear Lupra 2.0 : elle brave la pluie sans broncher
Pratique pour le quotidien, imperméable et respirante, la veste Gorewear Lupra 2.0 Gore-Tex vous habille parfaitement lors de vos trajets à vélo. Nous l’avons testé, voici notre verdict.
Gore-Tex est une technologie reconnue à l’international, que Gorewear utilise pour ses équipements sportifs, dont certains dédiés à la pratique du vélo électrique et mécanique. Cependant, la marque va disparaître d’ici le mois d’avril 2026, suite à la décision de la maison-mère.
Mais cet hiver, la marque américaine conserve un catalogue exhaustif, dont la veste vélo Lupra 2.0. Elle se veut imperméable et légère, tout en étant technique pour le vélo en plus d’être polyvalente. Vendue au prix de 279,95 euros, est-elle à la hauteur des attentes et peut-on la porter en toutes occasions ? Frandroid a testé ce produit pendant plusieurs semaines en utilisation urbaine.
Une veste vélo qui a le bras long
La veste vélo Gorewear Lupra 2.0 propose 5 tailles. Pour notre gabarit de 1m84, la taille M convient parfaitement : elle tombe sur les hanches à l’avant etest allongée à l’arrière pour couvrir le haut du fessier.
Elle est légèrement cintrée mais pas assez pour une utilisation sport. Peu aérodynamique, elle vibre bruyamment à 25 km/h, et préfère donc être portée par un gabarit musclé ou par-dessus une bonne couche de vêtement. Mais elle est très légère : on la mesure à 290 grammes, à peine perceptible sur soi.
Les manches sont longues et profitent d’un serrage velcro : de quoi ne laisser aucun cm2 de peau à l’air libre avec le port de gants en complément. Au niveau du cou, la veste remonte très haut afin de vous recouvrir parfaitement. À l’arrière, elle héberger une capuche qui vient vous protéger la nuque du froid.
Utile, la capuche est suffisamment grande pour pouvoir couvrir un casque vélo léger, mais manque quelques centimètres pour un urbain type bol avec visière. Bien vu, un cordon de serrage supérieur permet de l’ajuster.
Ce qui est dommage, c’est que la capuche reste trop large lors d’une utilisation sans casque, où le vent (et la pluie) s’engouffre dedans malgré les deux cordons de serrage latéraux.
Du Gorewear anti-pluie qui a un atout dans la poche
La capuche, comme le reste de la veste vélo, est parfaitement imperméable. Que ce soit sous une pluie faible continue pendant deux heures ou un déluge, rien ne la traverse. On pouvait avoir une appréhension sur la fermeture centrale à double zip, puisqu’elle n’est pas protégée de l’extérieur, mais est l’est à l’intérieur, au contraire des deux poches latérales.
Celles-ci ont un rabat extérieur, et sont plutôt volumineuses (plus grandes qu’une main). L’une d’entre-elles (gauche) a d’ailleurs une autre fonction secondaire, celle de servir de poche de transport en pliant la veste (en forçant un peu) !
Concernant la respirabilité, jamais nous n’avons jamais senti de surchauffe ou d’humidité. La technologie Gore-Tex fait honneur à sa réputation, de quoi s’affranchir d’ouvertures sous les aisselles pour offrir une ventilation améliorée en cas de gros effort.
Côté éléments réfléchissants, la veste vélo Gorewear Lupra 2.0 aurait pu être plus généreuse. Deux bandes au niveau des coudes et deux logos avant et arrière, c’est un peu faible, même pour notre version Lime Yellow plus visible que les 7 autres coloris.
Conclusion
Source de l’article : Frandroid



Laisser un commentaire