nutritionniste béarnaise : l’avocat, un fruit vraiment très spécial
L’avocat est une baie à un seul pépin. Il est qualifié de fruit climactérique car son mûrissement n’a lieu qu’après sa cueillette grâce à la libération d’éthylène. Un avocat dur et donc un bon signe de fraîcheur. Pour accélérer son mûrissement, vous pouvez l’entourer d’autres aliments qui produisent naturellement de l’éthylène comme les bananes, les pommes et les kiwis.
Un équilibre lipidique
Il existe plus d’une dizaine de variétés d’avocats. Les variétés Fuerte et Hass étant les plus couramment consommées en France. Les avocats présents sur les étals français proviennent principalement d’Israël, d’Espagne, de Corse, du Maroc mais aussi des Antilles ou du Pérou.
Du côté nutrition, l’avocat est dit oléagineux car c’est un fruit riche en lipides dont 80 % d’acides gras monoinsaturés (en majorité l’acide oléique que l’on retrouve aussi dans l’huile d’olive). Il contient aussi des acides gras poly-insaturés mais pas un seul gramme de cholestérol. « Cet équilibre lipidique permet d’améliorer notre propre profil lipidique en augmentant le HDL-cholestérol et en réduisant le LDL-cholestérol » Cet équilibre lipidique permet d’améliorer notre propre profil lipidique en augmentant le HDL-cholestérol et en réduisant le LDL-cholestérol. C’est un aliment bon pour la santé cardio-vasculaire. Il contient peu de protéines mais surtout peu de glucides contrairement aux autres fruits.
Plus riche en vitamine C que la plupart des autres fruits
L’avocat est très bien doté en minéraux. On recense une teneur très importante de potassium mais aussi du phosphore, du magnésium et du fer.
Niveau vitamines et contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’avocat est plus riche en vitamine C que la plupart des autres fruits. Il renferme toutes les vitamines du groupe B à des taux 5 à 10 fois supérieurs à ceux de la plupart des autres fruits. Il est riche en vitamine E avec un ratio intéressant avec sa concentration en lipides qui préserve ses lipides de l’oxydation.
C’est un aliment pourvu également en antioxydants dont la lutéine et la zéaxanthine, célèbres pour leur rôle important dans la vision. Comme tous les végétaux, il contient des fibres solubles et insolubles essentiels au maintien d’un bon transit, à l’équilibre du microbiote et à une bonne digestion.
Un aliment satiétogène et bénéfique pour la santé cardiovasculaire
C’est un choix intéressant dans l’alimentation low carb ou à IG bas. En effet, sa teneur importante en lipides permet d’abaisser l’Index Glycémique du repas dans lequel il est consommé.
Et pour ceux qui ont encore peur des conséquences de sa richesse en lipides sur leur silhouette, déconstruisons un mythe. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, l’avocat n’est en aucun cas un aliment qui favorise une prise de poids. Bien au contraire. Ses lipides en font un aliment très satiétogène et sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.
L’avocat est un aliment facile à intégrer au quotidien. N’hésitez pas à diversifier les recettes en l’utilisant écrasé pour une sauce, en mayonnaise, gratiné au four ou même en version sucrée en l’ajoutant dans un smoothie, en glace ou en entremet avec du chocolat.
Anaïs Taqourt est diététicienne nutritionniste à Morlaàs (13 rue Etienne Lenoir). Tél. 06 83 65 52 09.
Site web : https://www.dieteticienne-nutritionniste-pau.fr/
Source de l’article : La République des Pyrénées



Laisser un commentaire