Nouvelle Ami, 2 CV et monospace : les nouveautés à venir chez Citroën !
La marque aux chevrons dispose d’une gamme sérieusement rajeunie en 2025 avec le restylage du quadricycle électrique Ami et surtout les lancements commerciaux des C3, C3 Aircross et C5 Aircross. Sans perdre de vue qu’à l’automne 2024, les berlines C4 et C4 X toutes deux arrivées à mi- vie sont alors passées par la case restylage. Pour autant, Citroën en a encore sous le coude, faisons le point sur ce qu’il se cache dans ses cartons.
Future Citroën C4 : objectif Dacia Duster et fabrication au Maroc
La quatrième génération de la Citroën C4 attendue en 2028 poussera encore plus loin le curseur dans la direction des SUV. La berline compacte de la marque aux chevrons ciblera ouvertement le Dacia Duster. Afin de réduire les coûts et profiter d’une structure légère- la STLA Medium du C5 Aircross étant surdimensionnée pour elle, la nouvelle Citroën C4 reposera sur la plateforme technique STLA Small qui sera étrennée à l’été 2027 par la troisième génération de la Peugeot 208. Une stratégie cohérente pour la C4, rappelons que l’actuelle mouture lancée à l’automne 2020 puis restylée à l’automne 2024 reposait non pas sur le châssis EMP2 des Peugeot 308 et Opel Astra du segment C mais sur celui baptisé CMP des Peugeot 208 et Peugeot 2008 du segment B.
Autre manière de réaliser de très grosses économies : la fabrication, celle de la future Citroën C4 n’aura plus lieu en Espagne sur le site de Madrid mais au Maroc dans l’usine de Kénitra laquelle assemble déjà le quadricycle électrique Citroën AMI ainsi que les versions d’entrée de gamme de la Peugeot 208. Tous les leviers seront donc actionnés pour plus que jamais se positionner en travers du chemin de Dacia, mission qui a été assignée dans le groupe Stellantis à la marque tricolore.
2CV : l’esprit de la Deuche oui mais pas son style
Contrairement à Renault qui en a fait son cheval de bataille, le rétro design ne fait pas partie de la stratégie de Citroën. Et si pourtant dans les cartons de la marque aux chevrons figure bel et bien ce véhicule en question, il n’évoquera en rien la berline aux ailes joufflues qui fut au catalogue de 1949 à 1990. En revanche, l’esprit pragmatique, minimaliste et pertinent d’un modèle qui comblerait habilement le vide entre le quadricycle Citroën Ami et la berline polyvalente Citroën C3 sera de la partie. Un modèle économique et astucieux dont il reste encore à orchestrer la mise en forme du projet, la principale inconnue étant l’évolution de la législation européenne.
Sur le modèle des Kei cars japonaises, une adaptation à l’Europe serait plus que jamais pertinente. Dacia a ouvert la voie avec son concept Hipster dévoilé il y a peu, mais ce dernier n’est pour l’instant qu’une déclaration d’intention puisque derrière son design seyant et ses solutions pratiques très intéressantes, le véhicule ne repose sur aucune base technique industrialisable à ce stade.
Elo : le futur du Berlingo
Chez les véhicules utilitaires, la carrière est plus longue que pour leurs homologues particuliers en témoignent les 12 années au catalogue de la première mouture du Berlingo, puis la décennie (2008-2018) pour la seconde génération. Ainsi, si l’on suit ce calendrier, le troisième opus du Citroën Berlingo, celui qui a été lancé en 2018 restera dans la gamme jusqu’en 2028. Pour la suite, le concept-car Citroën Elo dévoilé en décembre dernier et qui prendra son tout premier bain de foule au salon de Bruxelles le 9 janvier prochain donne déjà quelques indications. De nouveaux codes cosmétiques plus géométriques seront au menu.
Mais est-ce qu’à la manière du Fiat Multipla en son temps, Citroën ira jusqu’à proposer six sièges sur deux rangées ? La position centrale du conducteur semble quelque peu téméraire pour un véhicule de série et encore plus pour un utilitaire. En tout cas, les paris sont ouverts. Interrogé récemment par nos soins au sujet des monospaces, Gilles Vidal directeur du design des marques européennes de Stellantis dont fait partie Citroën, déclarait que ce type de silhouette reviendrait au goût du jour pour l’après SUV avec bien évidemment une recette réinventée plus sexy plus aérodynamique. La boucle serait ainsi bouclée puisqu’à ses tous débuts le designer auvergnat œuvra sur le restylage de la première mouture du Berlingo.
Citroën AMI : stop ou encore en 2028 ?
Préfigurée par le concept car Ami One présenté en 2019, année du centenaire de la marque, le quadricycle biplace électrique franchi le cap de la série en mai 2020. Arrivé à mi- vie, il passe par la case restylage début 2025. Le Citroën Ami a pour cousin technique l’Opel Rocks-e et surtout la Fiat Topolino. Vivant dans l’ombre de l’italienne, la française multiplie les personnalisations et les versions pour exister. Accessible sans permis à partir de 14 ans, cette puce sur prise a trouvé son public.
Source de l’article : L'Automobile Magazine



Laisser un commentaire