nouvel investissement de plus d’1 MMDH par le chinois Sunrise à Fès

Fès accueillera une nouvelle usine textile du géant chinois Sunrise. La livraison du projet est prévue au troisième trimestre 2026, avec à la clé 7.000 emplois directs.

Le groupe chinois Sunrise franchit une étape majeure dans son implantation au Maroc avec le lancement jeudi dernier d’un projet de construction d’une usine de sa filiale Euwen Textile à Fès. Niché dans la zone industrielle de Bensouda, ce projet mobilisera un investissement de 1,4 MMDH, et devrait être livré au troisième trimestre 2026.

Pensée comme une plateforme intégrée, l’usine couvrira l’ensemble de la chaîne de valeur textile et habillement. Il y sera produit du fil, des tissus et du tissage, en plus de travaux de teinture, impression et confection. A terme, elle sera dotée d’une capacité annuelle de 248.000 broches pour la filature, 21.600 tonnes de tissu tricoté et 54 millions de mètres de tissu tissé, permettant la confection de 41 à 50 millions de vêtements par an.

Un projet global de 2,3 milliards de dirhams

L’investissement à Fès s’inscrit dans un plan plus large de 2,3 milliards de dirhams (252 millions de dollars) que Sunrise consacre à l’industrie textile marocaine. Une seconde usine, dont les contours restent à préciser, est en effet prévue à Skhirat. Le choix de ces deux sites répond à des critères logistiques et industriels précis: infrastructures modernes, savoir-faire local reconnu et proximité des marchés d’exportation.

Au-delà de la construction d’usines, Sunrise ambitionne de renforcer la capacité de production du textile marocain, un secteur fortement tourné vers l’international. En 2024, 67,5 % du chiffre d’affaires du textile et cuir provenait des exportations, selon le ministère de l’Industrie et du Commerce. Le Baromètre de l’industrie marocaine 2025 confirme cette dynamique, avec un chiffre d’affaires sectoriel de 67,8 milliards de dirhams en 2024.

Un secteur stratégique pour l’emploi

Le textile et cuir s’est imposé comme le deuxième pourvoyeur d’emplois industriels au Maroc, derrière l’automobile, concentrant 23,7 % des postes du secteur. Avec ses deux unités, Sunrise prévoit la création de 7.000 emplois directs, ce qui devrait renforcer le poids du textile dans l’économie nationale et consolider son rôle de filière stratégique.

Lire aussi. Textile: les usines du Chinois Sunrise créeront 8.500 postes d’emploi, assure Akhannouch

Le lancement du projet s’est effectué en présence de Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques (MICEPP), Karim Zidane, et du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Y ont également pris part le wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, la directrice générale d’Euwen Textiles, le gouverneur de la province de Moulay Yacoub, et le président du Conseil de la région Fès-Meknès,

En misant sur Fès et Skhirat, Sunrise confirme l’attractivité du Maroc pour les grands investisseurs internationaux. Ce projet illustre la montée en puissance du Royaume dans les chaînes de valeur mondiales du textile, tout en consolidant son positionnement comme hub industriel et exportateur.

Source de l’article : H24info