Nouveau Renault Duster 2026 : le SUV compact prêt à cartonner… en Inde

Un best-seller français qui fait carrière… à plus de 7 000 kilomètres. Avec près de deux millions d’exemplaires écoulés dans le monde depuis 2010, le nouveau Renault Duster revient sur le devant de la scène, mais cette fois avec un rôle bien précis : redevenir la star des SUV compacts en Inde et servir de vitrine à la nouvelle stratégie internationale de Renault.

Nouveau Renault Duster : le retour d’une « légende » sur un marché SUV en ébullition

En Inde, le Duster ne se résume pas à un simple modèle de plus. Lancé en 2012, il a ouvert la voie au segment des SUV compacts du segment B, qui représente désormais environ 14 % des ventes de voitures particulières dans le pays en 2025. Dans un environnement ultra-concurrentiel, il s’est tout de même écoulé à plus de 200 000 unités et s’est forgé une image de baroudeur accessible, capable de sortir des villes sans exploser le budget. « En Inde, Renault Duster est bien plus qu’un nom – c’est une véritable légende. Symbole d’aventure, de fiabilité et d’innovation, son retour reflète notre engagement envers le marché indien et notre volonté de proposer des véhicules pensés et conçus pour les besoins de nos clients. Le nouveau Renault Duster s’appuie sur son héritage emblématique tout en adoptant un design moderne, une technologie avancée et des performances améliorées. » a déclaré Stéphane Deblaise, CEO Renault Inde.

Ce retour s’inscrit pile dans le « Renault International Game Plan 2027 » . Renault y a engagé 3 milliards d’euros pour accélérer hors d’Europe, en s’appuyant sur cinq hubs industriels clés : Inde, Maroc, Turquie, Corée du Sud et Amérique latine. L’Inde, devenue troisième marché mondial et passée à une majorité de SUV dans ses ventes, est clairement au centre du jeu. « Dans le cadre du Renault International Game Plan 2027, l’Inde devient un pilier essentiel de notre croissance hors d’Europe. Nous avons bâti à Chennai un puissant écosystème qui rassemble des activités de design, d’ingénierie et d’assemblage de premier ordre, ainsi qu’une forte expertise locale – faisant de l’Inde l’un des hubs les plus complets et performants du réseau international de Renault. Aujourd’hui nous avons les moyens de soutenir pleinement nos ambitions en Inde, de mieux comprendre les attentes des clients et de proposer des produits véritablement adaptés à ce marché. Le nouveau Duster marque un premier jalon dans le renouveau de Renault en Inde » , a expliqué Fabrice Cambolive, CEO de Renault.

Vitrine industrielle et rampe de lancement

Pour cette nouvelle génération, Renault joue la carte du local jusqu’au bout. Le nouveau Renault Duster sera assemblé dans l’usine Renault Group de Chennai, au sud de l’Inde. Ce site ouvert en 2008 a déjà produit plus de 3 millions de véhicules, dont 1,2 million exportés vers plus de cent pays, et fabriqué 4,6 millions de moteurs et de boîtes de vitesses. Depuis le 31 juillet 2025, à la suite du rachat des parts de Nissan, l’usine est détenue à 100 % par Renault Group.

À côté, le constructeur a inauguré en août 2025 le Renault Design Center Chennai, un tout nouveau centre de design, ainsi qu’un centre d’ingénierie de premier plan, partagé avec Nissan, chargé d’adapter les modèles aux attentes locales.

Sur le terrain, la marque dispose déjà de plus de 350 points de vente et 450 points de service dans tout le pays. Le nouveau Renault Duster vient compléter une gamme indienne composée de la citadine Kwid, du Triber (SUV 7 places de moins de 4 mètres) et du Kiger (SUV coupé 5 places de moins de 4 mètres).

Présenté ce 26 janvier 2026, il doit être commercialisé en Inde au printemps 2026, avant une seconde phase de lancement en Afrique du Sud et dans les pays du Golfe. Renault vise un positionnement prix aligné sur un Hyundai Creta vendu environ 1 110 900 roupies, soit autour de 10 000 €, avec des pré-réservations possibles via un pass spécifique et une garantie pouvant aller jusqu’à 7 ans ou 150 000 km sur ce marché.

Source de l’article : Autoplus