non, les rendez-vous n’ont pas été supprimés

Alors que les ressortissants des pays européens peuvent se rendre au Maroc sans visa, les Marocains quant à eux galèrent encore pour décrocher un visa Schengen, voire un simple rendez-vous pour déposer leurs demandes.

Face à cette difficulté de décrocher un visa et à cette pénurie de rendez-vous, les rumeurs concernant ce sujet se multiplient. La dernière en date concerne une suppression totale du système de rendez-vous.

C’est au moment où les demandeurs de visa Schengen galèrent de plus en plus pour décrocher un rendez-vous, passant par les canaux non officiels et payant le prix cher pour un service gratuit, que cette rumeur est née.

Visa Schengen : le système des rendez-vous a-t-il été supprimé ?

La rumeur a été largement partagée. Elle a fini par susciter la réaction du Centre marocain de protection du consommateur qui l’a démentie, assurant qu’il n’y a aucun communiqué officiel émanant des ambassades européennes au Maroc qui a annoncé une telle mesure. « Le système de rendez-vous demeure en vigueur pour la majorité des demandes de visa Schengen » , assure le Centre, soulignant que seuls certains demandeurs profitent de « quelques facilités partielles et limitées » .

Ainsi, ce centre a indiqué que le système de rendez-vous pour déposer les demandes de visas Schengen reste toujours opérationnel au Maroc, précisant que les demandeurs doivent toujours se fier aux autorités consulaires et non aux intermédiaires.

Ces derniers pullulent au Maroc et sont même accusés d’être à l’origine de la pénurie des rendez-vous sur les plateformes officielles. Le Centre marocain de protection du consommateur assure pourtant qu’ils n’ont aucun droit de réserver un rendez-vous ni de garantir l’obtention d’un visa.

Pour finir, le centre a mis en garde contre les fausses informations concernant les visas Schengen, précisant que cela constitue une atteinte au droit du consommateur à une information claire et fiable.

Source de l’article : Visas & Voyages Algérie