National : après les fêtes, la reprise pour le DFCO, avec toujours la montée en ligne de mire

Nouvelle année, même objectif. Après la trêve et les fêtes de fin d’année, les joueurs du DFCO ont repris le chemin de l’entraînement ce vendredi 2 janvier, à Dijon (Côte-d’Or). Une première séance composée d’un footing autour d’un lac avant un peu de renforcement musculaire en intérieur. Les Dijonnais se préparent à l’acte II du championnat de National (17 matchs), qu’ils espèrent toujours quitter à l’issue de la saison. Ils sont pour l’instant deuxièmes derrière Rouen et se mettent définitivement en ordre de marche.

Après le réconfort, l’effort. Le défenseur dijonnais Waly Diouf a profité quelques jours du soleil du Maroc : « On a effectivement perdu quelques degrés, c’est maintenant le retour au froid et au travail. » De retour en Côte-d’Or, la première chose que les joueurs ont fait en arrivant au centre d’entraînement, c’est un passage sur la balance. « On a fait la pesée ce matin, et moi ça va » rassure l’attaquant Julien Domingues. Une pesée toujours un peu plus scrutée que les autres après les fêtes.

Un groupe au complet : « Il va y avoir beaucoup de choix » L’effort donc. Une première séance 2026 autour d’un lac. « Un petit footing, un peu de renforcement, on va monter en puissance tranquillement » partage Waly Diouf. Une bonne ambiance après les retrouvailles. « Je suis content, sourit le coach, Baptiste Ridira. Je suis content d’aller courir avec eux, de faire du gainage avec eux. On est contents d’être ensemble. » Ensemble. Oh que oui. Plus aucun joueur à l’infirmerie, un groupe au complet. En cet acte II, Baptiste Ridira va pouvoir faire jouer la concurrence, aligner la meilleure équipe possible à chaque match (sans recrutement, le DFCO devrait rester en retrait du mercato hivernal) : « Il va y avoir beaucoup de choix. Il va même y avoir un petit peu de réduction de présence à l’entraînement pour les jeunes qui étaient avec nous depuis un moment. Ce ne sera pas forcément des moments qui font plaisir, pour l’entraîneur que je suis, pour les joueurs qu’ils sont. Il va parfois falloir réduire les groupes, apporter un peu de frustration chez certains par la force des choses. C’est là où c’est très important d’avoir plaisir à être ensemble. Cela peut permettre de dédramatiser certaines situations. » Un match amical contre un club de Ligue 2

Le prochain match se fera contre… Tiens donc… Un club de Ligue 2. Le Red Star (vendredi 9 janvier à Gaston Gérard), actuellement dauphin du championnat : « C’est dans cet esprit-là, l’idée c’est aussi un peu de s’étalonner par rapport à ce niveau Ligue 2. » Et Baptiste Ridira d’ajouter : « Même si l’idée reste avant tout de relancer notre saison face à un adversaire qui a une préoccupation de jeu, une équipe qui produit des choses. »

Source de l’article : francebleu.fr