Mounir Sada : « Le Royaume s’impose comme un pays émergent crédible » (VIDEO)
Mounir Sada
Ancien consultant en technologies auprès des Nations Unies et autres institutions financières suisses
Intervenant lors d’une conférence tenue en marge de la première édition du World Advanced Manufacturing & Future Mobility Exhibition (WAM Morocco) dédiée aux enjeux de la souveraineté numérique et de la gouvernance technologique, qui se tient à Casablanca jusqu’au 22 janvier, Mounir Sada, ancien consultant en technologies auprès des Nations Unies, analyse les enjeux liés aux flux financiers, à la durabilité et à l’énergie. Il met en avant l’attractivité croissante du Maroc pour les investisseurs étrangers. Une dynamique portée par l’ambition de faire du Royaume un pôle régional de référence en IA.
En quoi cet événement se distingue-t-il, selon vous ?
Le WAM se positionne comme une conférence inédite, pensée comme une « petite sœur du GITEX » , avec un focus clair sur l’industrie 4.0. Il s’intéresse à la transformation profonde du monde industriel sous l’effet de l’intelligence artificielle, en particulier l’IA industrielle, la robotique et la Physical AI, bien au-delà des seuls usages des IA génératives. Des intervenants internationaux, notamment issus des Nations Unies et des États-Unis, viennent partager leurs retours d’expérience sur ces mutations.
Quels sont les grands piliers du programme et les enjeux abordés ?
La conférence s’articule autour de deux piliers. Le premier jour est consacré aux flux financiers, à la technologie et à l’attractivité industrielle du Maroc. Le second jour porte sur la durabilité et l’impact de l’IA sur le secteur de l’énergie, tant dans les modes de consommation que de production. L’objectif est d’aborder l’IA comme un levier économique, industriel et énergétique à long terme.
Pourquoi le Maroc est-il aujourd’hui attractif pour les investisseurs étrangers ?
En 2025, le Maroc a attiré près de 1,7 milliard de dollars d’investissements étrangers, en hausse de 55%. Dans un contexte d’abondance de capital à l’échelle mondiale, le Royaume s’impose comme un pays émergent crédible, porté par son industrie automobile, son potentiel énergétique et son dividende climatique. L’enjeu est désormais de structurer le tissu financier, de former les talents et de faciliter l’investissement pour faire du Maroc un pôle d’excellence régional en IA.
Abdelhafid Marzak / Les Inspirations ÉCO
Source de l’article : LesEco.ma



Laisser un commentaire