Mondial 2030: Rafael Louzan met la pression pour que la finale se joue en Espagne

Depuis l’annonce par la FIFA de l’organisation du Mondial 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, une bataille est lancée. Chacun des deux royaumes voisins pousse pour que la finale du tournoi ait lieu dans un de ses stades. Dernier acte en date, Rafael Louzan, président de la fédé espagnole, est revenu à la charge sur ce sujet.

Moins de dix jours après la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 (CAN 2025) organisée par le Maroc, l’Espagne met déjà la pression sur la FIFA au sujet de la Coupe du monde 2030, que les deux Royaumes coorganiseront avec le Portugal. Depuis plusieurs mois, le Maroc et l’Espagne mènent en effet une bataille acharnée afin d’accueillir la finale de la compétition. La FIFA, de son côté, ne s’est pas encore prononcée sur le sujet.

Le président de la Fédération royale espagnole de football (RFEF), Raphael Louzan, est hier lundi, encore une fois, sur la question. Le responsable a déclaré, avec une certaine assurance, que c’est son pays qui mènera l’organisation du Mondial 2030, ajoutant que l’Espagne abritera également la finale. « La finale de la Coupe du monde 2030 aura lieu en Espagne » , a-t-il affirmé.

Lire aussi: Le Maroc, l’Espagne et le Portugal s’opposent à un Mondial 2030 à 64 équipes « L’Espagne possède une capacité d’organisation qu’elle a su démontrer depuis tant d’années. Elle sera la locomotive de la Coupe du monde 2030 et la finale se déroulera ici » , a promis Louzan. L’on imagine ainsi qu’il fait référence à la capitale espagnole Madrid et son stade Santiago Bernabeu, récemment rénové.

Les déclarations de Louzan interviennent quelques jours seulement après la fin de la CAN 2025 que le Maroc a organisé dans des conditions parfaites. En effet, l’on a assisté à l’une des meilleures éditions de cette compétition continental sur le plan organisationnel, selon plusieurs observateurs. La fête fut malheureusement gâchée par des incidents provoqués par Pape Thiaw et ses joueurs ainsi que les supporters sénégalais lors de la finale.

Lire aussi: Mondial 2030: le président de la fédération espagnole relance la bataille pour la finale

D’ailleurs, le président de la RFEF a profité des incidents qu’a connu la finale pour tirer à « balles réelles » sur le Maroc: « Nous avons assisté lors de cette compétition (la CAN) à des scènes qui ternissent l’image du football. Ce pays est, à tous les niveaux, en pleine transformation. Il faut tout de même reconnaître les réussites, avec les stades magnifiques de la CAN. » Malgré les déclarations du patron du ballon rond espagnol, aucune décision quant au lieu de la finale du Mondial 2030 n’a été prise pour l’instant. La FIFA se concentre actuellement sur la Coupe du monde 2026 qui aura lieu cet été.

Source de l’article : H24info