×

Mirepoix. Rencontre entre harpe et poésie soufie

Dans le cadre de la saison « Les Pierres de Gué » , des programmations de MIMA 2026 et de l’Estive, Walid Ben Selim, qui se produira le samedi 14 février à 20h30 à l’Estive à Foix et le dimanche 15 février à 17 heures à l’Auditorium de la Tuilerie à Limoux, propose une immersion poétique unique, entre humanisme et spiritualité.

Figure charismatique du chant en langue arabe, le chanteur natif de Casablanca est bien plus qu’un interprète : il est un passeur de mots. Accompagné par la virtuosité de la harpiste classique Marie-Marguerite Cano, il fait vibrer les textes des grands maîtres soufis et du poète palestinien Mahmoud Darwich, dans un choc des cultures fondateur, à travers cet Orient mythique, mystique et millénaire.

Ce duo inédit crée un dialogue fascinant entre la langue arabe, charnelle et déclamée, et celle inaccessible et symbolique de la harpe, dans un espace dédié à la paix, à l’amour et à la liberté.

Ancien pilier de la scène artistique émergente marocaine, fin des années 1990 et début des années 2000, Walid Ben Selim s’est installé en France en 2002. Fondateur du groupe alternatif franco-marocain N3rdistan, attaché à chanter les grands poètes des siècles des lumières arabes, il évolue avec une aisance rare dans un univers à la croisée du chant classique, du rap, de l’électro et des musiques du monde.

Ses compositions pour le cinéma lui ont valu le Prix de la Musique de la Fondation Orange en 2023 et le Prix de la musique de film au Festival national du film de Tanger en 2024.

Source de l’article : ladepeche.fr

Laisser un commentaire