Minerais : Leila Benali porte la vision marocaine à Riyad

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a pris part à Riyad à un panel de haut niveau sur le rôle des gouvernements dans la sécurisation des approvisionnements en minerais, dans le cadre de la Conférence minière internationale.

Elle a appelé à dépasser le modèle fondé sur la simple exportation des matières premières, en faveur de la transformation locale et de la création de valeur ajoutée, rappelant l’initiative marocaine portée par la « Déclaration de Marrakech » et axée sur la gouvernance ESG. Elle a également mis en lumière l’écart entre la valeur déclarée des minerais et leur valeur réelle sur les marchés, soulignant la responsabilité des corridors mondiaux, dont fait partie le Maroc, en matière de traçabilité et de restitution de la valeur.

Insistant sur des partenariats internationaux mieux ciblés, elle a relevé que les transitions numérique et verte nécessiteront une forte hausse de la production de minerais stratégiques, appelant à des cadres ESG réalistes portés par les pays producteurs.

Source de l’article : L'Economiste