Météo du jeudi 22 janvier : retour de chutes de neige plus généralisées
La Météo du Jeudi :
C’est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d’enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Vers un changement de temps ? Oui ! Le courant de Sud-Est bien en place depuis près de 10 jours laisse progressivement place à un courant d’Ouest-Sud-Ouest. La bonne nouvelle ? Il ne s’annonce pas trop doux. Les perturbations associées, généralement modérées et entrecoupées de franches accalmies, vont donc s’accompagner de chutes de neige dans la plupart des massifs.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n’hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!
Et si, finalement, il n’était pas si mal cet hiver ? Alors oui, nous avons bien eu des périodes d’ennuie en particulier des Vosges aux Alpes du Nord en passant par le Jura, durant de nombreuses semaines en décembre. Mais, globalement, à l’échelle du pays, les épisodes neigeux sont assez nombreux sur nos reliefs et sont parfois copieux.
Mieux, ils concernent souvent et très abondamment des secteurs souvent à l’écart ces dernières années. Et ce fut encore ces jours-ci puisque de gros cumuls de neige ont, encore une fois (à l’image de ce que l’on a observé en décembre) impacté l’Est des Pyrénées et la montagne Corse en particulier.
C’est d’ailleurs sur ces deux massifs que les épaisseurs de neige sont les plus épaisses, à altitudes équivalentes évidemment, à ce jour. Les deux nivoses ci-dessous en témoigne avec plus de 2 mètres au sol vers 2160 mètres dans le Canigou (Est des Pyrénées) mais également du côté du Rotondo à 2360 mètres (montagne Corse).
La raison est simple : l’omniprésence du courant d’Est à Sud-Est depuis le mois de décembre, hormis la parenthèse en flux de Nord-Ouest du 8-12 janvier (qui a copieusement enneigé Vosges, Jura, Alpes du Nord cette fois). Bref, ajoutons à ça le bon coup de froid (dû également au flux d’Est) de tout début-janvier et vous observez une saison 2025/2026 prenant fréquemment des accents bien hivernaux. Par les temps qui courent on peut s’en contenter.
Ce courant d’Est à Sud-Est s’accompagne, en revanche, de fréquents coups de vent dans les hauts-massif alpins travaillant la neige et induisant un important transport. Ces conditions défavorables, et peu agréables, se sont calmées depuis mardi/mercredi selon les massifs. Il faut dire que la situation météorologique est en train de changer…
En effet, notre courant de Sud-Est laisse la place à un flux d’Ouest. La bonne nouvelle c’est donc que l’anticyclone (et son ennuie météo, voire sa grande douceur) est aux abonnés absents. La carte ci-dessous témoigne en effet de deux cellules anticycloniques. La première, classique, est située des Açores au Maroc (plages de couleurs oranges/rouges et champ de pressions autour des 1020/1025 hectopascals) tandis que l’autre, plus atypique, s’étendu du Groenland au Nord de l’Island (presssions voisines des 1020/1045 hectopascals). Et c’est cette dernière qui nous intéresse puisqu’elle va induire le passage de nombreuses dépressions de manière assez basse en latitude. Ces dépressions étant d’origine nordique, on conserve un air plutôt frais. Qui dit dépressions et fraîcheur dit potentielles chutes de neige.
Et bien ce potentiel sera converti ces prochains jours, de manière variée d’un massif à l’autre. Les plus gros cumuls étant généralement attendus du côté du Massif-Central et des Pyrénées, les plus faibles autour des Vosges/Jura, et les Alpes ayant un peu une situation « entre deux » .
Il faut dire que les dépressions (plages de couleurs bleues) vont essentiellement circuler entre l’Ouest du pays et le Nord de l’Italie avec un courant d’Ouest qui peine à être dynamique sur l’arc alpin tandis que le gros des précipitations semble se concentrer sur le Sud de l’hexagone.
C’est d’ailleurs ce qui ressort parfaitement de la carte d’accumulation des précipitations d’ici dimanche soir, présentée à droite ci-dessous.
Pour l’instant, aucune séquence de douceur ne viendra gâcher la fête. Les épaisseurs de neige vont donc continuer de grossier, lentement mais surement, un peu partout en montagne. Ce courant d’Ouest semble devenir un peu plus dynamique et dessiné la semaine prochaine (les Alpes pourraient alors des chutes de neige un peu plus significatives) mais aura tendance à puiser sa masse d’air un peu plus au Sud sur l’Atlantique, avec une hausse de la limite pluie-neige qui n’est pas exclue au moins temporairement.
Tout cela sera de toute façon à confirmer et affiner dans notre prochain bulletin.
Alpes du Nord :
Les nuages élevés s’épaississent vite, partout, au fil de la matinée ce jeudi. Ils recouvriront ensuite le ciel durablement. Des précipitations démarrent dès ce matin en Isère et s’étendent aux Bauges et au Bugey d’ici la mi-journée (neige vers 1400 puis 1200 mètres). Elles s’étendent un peu l’après-midi jusqu’en Aravis/Ouest-Chablais voire Lauzière/Beaufortain anecdotiquement en fin de journée puis viennent mourir en Vanoise/Ouest-Maurienne rapidement.
Cumul de neige attendu :
– vers 1400 mètres : traces maximum sur l’Est des Savoie, 1 à 3 cm des Aravis à la Lauzière jusqu’aux aiguilles d’Arves, 3 à 5 cm en Bauges/Ouest-Isère voire 5 à 10 cm en Trièves.
– au-dessus de 1900 mètres : traces à 2 cm sur l’Est des Savoie, maximum, 2 à 5 cm de l’Ouest du Chablais à la Lauzière/Nord-Belledonne, 5 à 10 cm en Bauges/Isère voire 10 à 15 cm en Sud-Vercors.
Vendredi, la matinée un peu plus lumineuse que la veille, malgré de nombreux nuages élevés (s’épaississant vite sur l’extrême Ouest de la région). Une nouvelle perturbation, plus active, déboule par le Nord-Isère et le Jura en cours d’après-midi. Elle gagne l’ensemble des plaines/Préalpes en début de soirée, comme la carte ci-dessous en témoigne, où elle traîne un peu (neige vers 1300 puis 1000 voire 600/700 mètres sous fortes intensités) avant de venir, à nouveau, mourir dans les massifs internes en milieu de nuit.
Cumul de neige supplémentaire :
– Préalpes + Isère : 2 à 5 cm vers 1100 mètres, 5 à 10 cm vers 1500 mètres, 10 à 20 cm au-dessus de 1900 mètres.
– massifs internes : 1 à 3 cm vers 1200 mètres, 3 à 5 cm vers 1600 mètres, 5 à 10 cm au-dessus de 2000 mètres.
Samedi on a des moments de soleil, parfois francs, en début de journée (il fait plutôt froid, -7/-5 degrés vers 1500 mètre) voire jusqu’en fin de matinée sur la Haute-Savoie. Car c’est par le Sud que, dans un même temps, d’épais nuages élevés reviennent. Ils gagnent vite l’ensemble de la région l’après-midi avec un ciel uniformément couvert au programme. Ainsi, les températures maximales ne dépassent pas les +3/+5 degrés vers 1000 mètres et -3/-1 degrés vers 2000 mètres.
Dimanche, le temps continue de se rafraîchir (les maximales perdent un à deux degrés) et s’annonce majoritairement nuageux. De rares averses de neige ne sont pas exclues mais le cumul devrait rester anecdotique.
Vosges et Jura :
Si des précipitations concernent rapidement le Jura ce jeudi matin (neige vers 1300 puis 1100 mètres) ; elles restent très anecdotiques dans les Vosges. Au fil de l’après-midi on a simplement de rares flocons au-dessus de 1100/1200 mètres sur les deux massifs. Mais le ciel demeure bien chargé. On attend 1 à 3 cm vers 1200 mètres dans le Jura (5 à 10 cm au-dessus de 1500 mètres).
Vendredi, des moments de soleil résistent juste en début de journée dans le Jura mais jusqu’en fin de matinée dans les Vosges. Puis les précipitations reprennent l’après-midi côté Jura mais s’annoncent à nouveau anecdotiques dans les Vosges. La limite pluie-neige est voisine des 900/1300 mètres du Sud au Nord. Le temps s’assèche en début de soirée dans le Jura, plutôt en milieu de nuit dans les Vosges.
Cumul de neige attendu : 1 à 3 cm vers 1000 mètres dans le Jura, 1200 mètres dans les Vosges, 5 à 10 cm vers 1200 mètres dans le Jura et sur le toit des Vosges et 10 à 15 cm au-dessus de 1400 mètres dans le Jura.
Samedi, réveil froid (-7/-4 degrés vers 1200 mètres) mais temps ensoleillé jusqu’en fin de journée dans les Vosges tandis que les passages nuageux épais mais élevés reviennent parcourir le ciel du Jura dès l’après-midi.
Dimanche, les températures évoluent peu (maximales voisines des +1/+3 degrés vers 1200 mètres) et le temps devrait rester sec entre passages nuageux et éclaircies (plus franches et durables dans les Vosges).
Massif-Central :
De bonnes précipitations concernent, encore, ce jeudi matin le Sud-Est du massif notamment les Cévennes avec une limite pluie-neige vers 900/1100 mètres voire 600 mètres sous très fortes intensités. Le ciel demeure bien chargé l’après-midi mais on a simplement quelques averses sur l’Ouest du massif. Elles sont assez faibles et donnent de la neige au-dessus de 1100/1200 mètres. Des trouées reviennent même juste avant la tombée de la nuit.
Le cumul de neige atteint : 5 à 10 cm vers 1300/1600 mètres sur la montagne cantalou (10 à 15 cm sur les plus hauts sommets) mais également vers 700/900 mètres du plateau ardéchois aux Cévennes en passant par la Lozère, 15 à 25 cm vers 1200/1400 mètres en Lozère/Ardèche/Cévennes gardoises et 45 à 55 cm au-dessus de 1400 mètres, depuis la veille, du Tanargue à l’Aigoual en passant par le Mont-Lozère.
Demain vendredi les précipitations reprennent vite au fil de la matinée, mais restent éparses de la Loire à la Haute-Loire, avec la neige vers 1000/1200 mètres. Ces précipitations tendent à devenir marquées à l’Est l’après-midi, cessant à l’Ouest, notamment des Cévennes à l’Ardèche à nouveau comme la carte ci-dessous en témoigne avec une limite pluie-neige qui peut descendre vers 900 mètres sous fortes intensités. Retour au calme partout en début de soirée.
Nouveau cumul de neige :
– vers 1200 mètres : 5 à 10 cm en général, mais 10 à 20 cm de l’Est de la Lozère à l’Ardèche.
– au-dessus de 1500 mètres : 5 à 10 cm sur la chaîne des Puys, 10 à 15 cm dans les monts du Cantal, 15 à 25 cm des Cévennes aux monts d’Ardèche.
Samedi, réveil assez frais (-6/-4 degrés vers 1200 mètres) mais bien ensoleillé. Des passages nuageux, élevés mais vite épais, rentre par le Sud le matin et se généralisent en mi-journée. Ils recouvriront largement le ciel l’après-midi mais devraient rester inoffensifs.
Dimanche, à nouveau une ambiance assez lumineuse au petit matin (températures stables) puis la couverture nuageuse dense et élevée revient par l’Ouest cette fois. Elle donne en après-midi et pour la nuit suivante pas mal d’averses sur tous les massifs occidentaux, impactant peu l’Ardèche, l’Est de la Lozère, la Loire et la Haute-Loire avec la neige vers 700/900 mètres. On attend d’ici lundi matin sur les secteurs concernés (chaine des Puys, monts du Cantal, Aubrac, monts de Lacaune..) 2 à 5 cm de neige vers 1000 mètres, 5 à 10 cm vers 1400 mètres et 10 à 15 cm sur les plus hauts sommets cantalous.
Pyrénées :
Les averses défilent tout au long de la journée ce jeudi, mais se raréfient en seconde partie d’après-midi, avant de cesser partout en début de soirée. Elles sont neigeuses au-dessus de 1100/1300 mètres au gré des vallées et des intensités. On attend généralement depuis la veille :
– vers 1500 mètres : 1 à 3 cm dans les Pyrénées-Orientales, 5 à 10 cm ailleurs voire 10 à 15 cm dans le Couserans.
– au-dessus de 2000 mètres : 2 à 5 cm en Puigmal/Canigou, 5 à 10 cm en Cerdagne, 10 à 15 cm ailleurs mais 15 à 20 cm en Haute-Ariège et Haut-Béarn.
Demain vendredi on a simplement quelques petites chutes de neige, brièvement, sur les hauts sommets frontaliers de l’Ouest de la chaîne au matin (2 à 5 cm). Il faut dire que le ciel est majoritairement dégagé ailleurs parmi quelques passages nuageux. Températures évoluant, vers 1500 mètres, de -5/-3 degrés à +2/+3 degrés.
En nuit suivante les chutes de neige reprennent sur la frontière côté occidental de la chaîne.
Ainsi, la journée de samedi s’annonce majoritairement perturbée avec des chutes de neige assez fréquentes partout, et ce dès 600/800 mètres par moments à la faveur d’un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) qui s’abaisse par moments vers 900 mètres comme la carte ci-dessous en témoigne. Ces chutes de neige cessent en fin de journée à l’Ouest, plutôt en soirée de l’Ariège au Capcir.
Cumul de neige supplémentaire : 10 à 15 cm vers 1300 mètres, 15 à 25 cm au-dessus de 1800 mètres sur l’ensemble de la chaîne.
Dimanche, accalmie en début de journée à l’Est tandis que de nouvelles averses déboulent déjà sur les Pyrénées-Atlantiques. Elles défileront d’Ouest en Est tout au long de la journée, donnant de la neige au-dessus de 1100/1300 mètres, avec tout de même des accalmies qui prédominent (voire de brèves éclaircies). Cumul de neige supplémentaire : 2 à 5 cm vers 1300 mètres, 5 à 10 cm au-dessus de 1800 mètres voire 10 à 15 cm sur le Haut-Béarn (mais 2 à 5 cm dans les Pyrénées-Orientales avec des perturbations en bout de course).
Alpes du Sud :
Ciel durablement couvert tout au long de la journée ce jeudi. Précipitations très fréquentes, et parfois modérées, sur l’Ouest des Hautes-Alpes. Elles sont bien plus éparses et faibles ailleurs voire rares du Queyras/Briançonnais à la Haute-Ubaye mais tendent à devenir régulières partout en début de soirée. Il s’agit de neige au-dessus de 600/900 mètres dans les hautes-vallées les plus froides, mais plutôt 1000/1300 mètres ailleurs. On attend généralement :
– vers 1200 mètres : 2 à 5 cm du Briançonnais à l’Ubaye, 5 à 10 cm ailleurs.
– au-dessus de 1900 mètres : 5 à 10 cm du Thabor à la Haute-Ubaye, 10 à 15 cm ailleurs voire 15 à 20 cm en Champsaur/Dévoluy.
Vendredi, accalmie matinale avec même des éclaircies dans les hauts-massifs au Nord du Mercantour (quelques flocons possibles sur les sommets de ce massif, déjà) puis le ciel se charge partout franchement d’ici la mi-journée. Ciel chargé partout l’après-midi où des averses sont attendues. Elles sont neigeuses au-dessus de 1200/1400 mètres. Passage neigeux plus marqué, brièvement comme la carte ci-dessous en témoigne, d’Ouest en Est sur l’ensemble du massif en soirée.
Nouveau cumul de neige : 2 à 5 cm vers 1200 mètres, 5 à 10 cm vers 1800 mètres, 10 à 15 cm au-dessus de 2200 mètres.
Source de l’article : Skipass



Laisser un commentaire