Mercosur, dermatose… Comment la crise agricole a été faussement amplifiée sur les réseaux sociaux

Il faut regarder les vidéos plusieurs fois pour voir si les larmes sont réelles. Depuis une semaine, des vrais et des faux agriculteurs en pleurs inondent la plateforme TikTok. Un éleveur filmé au premier plan, ses vaches au milieu d’un escadron de CRS au second. Des larmes coulent sur ses joues au moment où il prend la parole en sanglotant : « Mon Dieu, ils me les prennent, c’est tout ce que j’avais. On a travaillé toute une vie pour ça. Pardon mes filles, pardon. »

Repartagées et vues des centaines de milliers de fois, la plupart des publications de cette vidéo ne mentionnent pas qu’elle a été générée par l’intelligence artificielle, les commentaires des internautes non plus.

« Les IA viennent s’insérer dans les narratifs et passent d’autant plus sous les radars qu’elles sont injectées à l’intérieur de flux de vidéos qui, elles, sont réelles. Cela vient amoindrir la frontière entre les vidéos réelles et irréelles », analyse Tristan Mendès France, maître de conférences associé à l’université Paris Cité, spécialiste des cultures numériques.

Source de l’article : La Tribune