Maroc-RDC: Signatures d’accords économiques en marge de la CAN
Des protocoles d’accord et des conventions de partenariat ont été signés entre des acteurs économiques marocains et congolais, en marge des activités organisées durant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), illustrant une volonté partagée de renforcer la coopération économique Sud-Sud à travers le sport, la culture et l’investissement.
S’exprimant à l’issue de la cérémonie de signature, le président de Fintech RDC Stratégie, Bodom Matungulu, a indiqué que ces accords marquent l’aboutissement d’une initiative lancée depuis le 19 décembre 2025 à l’occasion d’une « ambassade éphémère » dédiée à la promotion de la République démocratique du Congo (RDC). « Aujourd’hui, nous sommes à la clôture de cette ambassade éphémère (…) qui a été pour nous une manière de présenter la RDC, de vendre la destination RDC mais aussi de mettre en avant le soft power congolais » , a-t-il déclaré, précisant que cette initiative a permis de faire dialoguer « le sport, la culture et l’économie d’une seule voix » .
Selon Matungulu, cette dynamique s’est concrétisée par la signature de protocoles d’accord et d’accords-cadres avec plusieurs entreprises et structures, notamment APBI, en vue de matérialiser des partenariats économiques durables. « Autour du ballon, il n’y a pas que le football. Il y a aussi la possibilité de mettre en œuvre des accords entre entreprises, entre le public et le privé, et entre acteurs privés » , a-t-il souligné, estimant que ces signatures traduisent l’esprit de partenariat Sud-Sud promu tout au long de la CAN.
De son côté, le directeur général du Groupe DBM et vice-président de l’APBI, Abdelkarim Mazouzi, a affirmé que la convention signée avec Fintech RDC Stratégie s’inscrit dans une vision africaine axée sur le partage d’expériences et la création de valeur.
Mazouzi a mis en avant le caractère symbolique de cette démarche, notant que, cette fois-ci, « ce sont nos amis africains qui viennent vers nous » , dans une logique de coopération équilibrée et mutuellement bénéfique. « Nous allons regarder ce que nous pouvons faire ensemble, partager les expériences et développer cette Afrique pour nos jeunes, créer de l’emploi pour nos pays » , a-t-il ajouté, annonçant la préparation de caravanes économiques, avec la RDC parmi les destinations prioritaires.
Source de l’article : La Vie éco



Laisser un commentaire