Maroc : où est passé le roi Mohamed VI, absent des tribunes depuis le début de la CAN 2025 ?

Où est passé Mohamed VI, roi du Maroc ? Alors que son pays s’est qualifié le 14 janvier pour la finale de la CAN, le chef d’État n’est toujours pas apparu en tribunes, depuis le début de la compétition. Il a fallu attendre des semaines pour son médecin personnel dévoile un bulletin de santé, indiquant que le roi a mal au dos.

En octobre 2024, Emmanuel Macron, en visite d’État au Maroc, avait été accueilli à Rabat, par Mohamed VI. Le roi était apparu avec le visage émacié, amaigri et s’appuyant sur une canne. À l’époque, les officiels parlaient d’une sciatique. Le monarque de 62 ans a toutefois subi plusieurs opérations chirurgicales, ne pouvant même plus se prosterner pour la prière.

Mohamed VI était aussi absent à l’enterrement du pape François ou encore à la messe pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Mais le secret commence à s’éventer. Le journaliste Thierry Oberlé, dans son livre Le mystère, une biographie du roi, révèle que ce dernier souffre d’une maladie chronique invalidante et incurable.

Il télétravaille souvent depuis Paris

Mohamed VI est aussi très peu présent au Maroc, seulement 40 jours, en 2025. En octobre dernier, il a dû revenir précipitamment lorsque la jeunesse, la GenZ, manifestait dans les rues au sujet des réformes sociales. Retour en catastrophe également en 2023, quand la terre a tremblé. En réalité, le monarque donne ses ordres par téléphone, il télétravaille, souvent depuis Paris, dans sa résidence de 2.000 mètres carrés.

Le roi qui n’aime pas gouverner s’est entouré d’une garde rapprochée, d’une centaine de technocrates qui forment son cabinet royal et de deux champions de MMA qui veillent à son intimité. Mohamed VI est le fruit d’une dynastie alaouite, au pouvoir depuis le XVIIᵉ siècle. Il n’abdiquera jamais. Le prince héritier de 22 ans, Moulay Hassan sera quant à lui dans les tribunes ce dimanche soir pour la finale.

Source de l’article : RTL.fr