Maroc: Nouvel An sous haute surveillance

À l’occasion des célébrations du Nouvel An, qui coïncident cette année avec l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a renforcé les mesures de surveillance et de sécurité.

Dans un contexte marqué par un niveau élevé de vigilance et de mobilisation, un important dispositif sécuritaire a été déployé pour la nuit du Nouvel An au Maroc. L’opbjectif est d’assurer la protection des institutions et établissements publics, des infrastructures stratégiques, ainsi que la sécurité des citoyens sur l’ensemble du territoire national.

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) affiche un niveau de préparation maximal, en privilégiant une approche préventive et anticipative. Des réunions de coordination ont ainsi été organisées dans les préfectures de police, sous la supervision des walis de police, afin de mettre en œuvre les orientations stratégiques.

Sur le terrain, cela se traduit par l’application de plans de sécurité structurés, reposant sur un déploiement équilibré des unités, un renforcement de la présence des éléments de la police dans les zones sensibles, la sécurisation des espaces publics et des sites stratégiques, ainsi qu’une coordination renforcée entre les différents services de sécurité.

Le dispositif sécuritaire en place repose aussi sur la mise en service de centres de commandement et de coordination opérationnels, le déploiement d’unités mobiles et de brigades motorisées, ainsi que le renforcement des contrôles routiers et des patrouilles continues.

Par ailleurs, les systèmes de vidéosurveillance occupent une place importante dans l’anticipation, l’identification et le traitement rapide des incidents, permettant une coordination optimale des interventions.

Source de l’article : H24info