Maroc : Les avocats décrètent une grève nationale
L’Association des barreaux du Maroc (ABAM) a annoncé une grève nationale pour mardi 6 janvier 2026. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion extraordinaire de son conseil national, samedi à Marrakech, en réaction au projet de loi élaboré par le ministre de la Justice portant réorganisation de la profession.
Dans un communiqué, l’ABAM qualifie le texte de « violation grave et irresponsable » des observations formulées par la profession, ainsi que des accords précédemment obtenus à la faveur d’une médiation parlementaire. L’Association dénonce un passage en force du département de la Justice, estimant que le projet ignore délibérément les engagements pris avec les représentants des avocats.
L’ABAM a réitéré son « rejet catégorique du projet de loi régissant la profession d’avocat » , qu’elle considère comme « une atteinte sérieuse à l’indépendance de la profession et une remise en cause de ses fondements universels » .
L’Association exige, en outre, le retrait immédiat du projet de loi. Elle tient le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, pour principal responsable de l’escalade des tensions entre les deux parties.
La semaine dernière, à la Chambre des conseillers, Abdellatif Ouahbi a éludé une question orale posée par la députée Chafika Lachraf concernant le non-respect, par son département, des engagements pris dans le cadre du projet de loi controversé relatif à la profession d’avocat.
Le ministre a justifié, alors, son refus de répondre en affirmant que la question soulevée ne correspondait pas à celle transmise à son département par le bureau de la Chambre.
Cette nouvelle étape de confrontation laisse présager un bras de fer prolongé entre le gouvernement et les avocats.
Source de l’article : Yabiladi.com



Laisser un commentaire