Maroc : Le Japon engagé un peu plus dans la pêche, la Chine vers le textile

Fès (© 2025 Afriquinfos)- Les secteurs de la pêche et de l’industrie textile ont reçu un sérieux coup de pouce cette fin d’année au Maroc grâce à des partenariats avec le Japon et le Chine.

Dans le secteur du textile, le groupe chinois Sunrise, a lancé un important projet dans la ville de Fès. A travers sa nouvelle filiale Euwen Textiles, l’entreprise de l’Empire du Milieu a lancé les travaux de construction d’une usine textile basée dans la zone industrielle de Bensouda.

Prévue pour démarrer sa production au troisième trimestre 2026, la construction l’unité industrielle d’Euwen Textiles, va nécessiter un investissement de 1,4 milliard de dirhams (≈154 millions dollars).

Avec cette nouvelle infrastructure, le Maroc va consolider et renforcer son industrie textile. L’unité industrielle d’Euwen Textiles, va occuper une superficie de 20 hectares, l’infrastructure sera dotée d’une capacité annuelle de production de 248 000 broches pour la filature, de 21 600 tonnes de tissu tricoté et de 54 millions de mètres de tissu tissé, nécessaires pour confectionner entre 41 et 50 millions de vêtements par an.

Parallèlement, le groupe chinois Sunrise, entend outre Fès, ouvrir une nouvelle usine textile dans la ville de Skhirat. Globalement, ce sont 2,3 milliards de dirhams (252, 2 millions de dollars) qui seront déboursés pour les deux projets.

Un autre secteur qui connaîtra une embellie en 2026 au Maroc, c’est celui de la pêche. Là aussi, des investissements étrangers seront déterminants. C’est l’ambassade du Japon qui a annoncé une donation de 30,4 millions de dirhams (≈3,3 millions dollars). Cette enveloppe est destinée à la réalisation du projet de développement du port de pêche de nouvelle génération à Souiria K’dima, dans la province de Safi. Ledit projet s’inscrit dans le cadre de la coopération financière non remboursable du gouvernement japonais, pilotée par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). Dans le détail, le projet de développement du port de pêche de nouvelle génération à Souiria K’dima vise à renforcer la capacité et la fonction des installations de débarquement du poisson.

La construction d’un nouveau brise‑lames, d’une nouvelle digue, d’un nouveau quai de débarquement, l’aménagement d’une nouvelle zone de manutention du poisson, ainsi que l’extension du brise‑lames existant, sont au menu des travaux que financement le don de la JICA.

Source de l’article : Afriquinfos